.
.
Regards, le magazine de la ville .. .

n°240 - du jeudi 24 mai au mercredi 6 juin 2007

 L'actualité




Conseil municipal 


Du présent au futur



Le conseil municipal s’est réuni en séance ordinaire le 10 mai. Nous vous en présentons les délibérations les plus importantes.



Tout d’abord, pour le présent, le compte administratif et le compte de gestion, photographie instantanée, en quelque sorte, de l’exécution du budget 2006. Il s’en dégage plusieurs grandes conclusions. Les recettes augmentent plus vite que les dépenses de fonctionnement. Les dépenses de gestion sont maîtrisées, le taux de réalisation des prévisions est de 99%. L’épargne brute augmente grâce à cette maîtrise et doit couvrir l’annuité de la dette. Il faut souligner à ce sujet que l’annuité de la dette par habitant est inférieure à la dernière moyenne calculée en Île-de-France en 2004. Toutes choses détaillées au conseil lors d’une projection de graphiques proposée par le service financier. Le compte administratif et le compte de gestion sont approuvés à l’unanimité des membres du conseil moins deux abstentions du groupe Lutte Ouvrière.
Autre point important, l’approbation du Contrat urbain de cohésion sociale à l’unanimité moins deux abstentions du Groupe Lutte Ouvrière (vous trouverez une présentation du CUCS en cliquant ici).
Pour le futur, le projet du Plan local d’urbanisme était également à l’ordre du jour. Laurent Thibaut rappelle dans sa présentation qu’il tient compte des mutations, des transformations en rapport avec les enjeux stratégiques de demain, qu’il est aujourd’hui indispensable de construire une cohérence et un équilibre à ce territoire. Le Plu engage en effet la ville pour les 10 à 20 ans à venir. Sans contester le fond de ce projet, Stéphane Troussel au nom du groupe socialiste pense que, du début il y a quinze mois, de l’élaboration de ce Plu à aujourd’hui, le temps lui semble court lorsqu’il s’agit d’engager l’avenir de la ville. De plus, pour lui la phase de concertation avec les habitants ne semble pas satisfaisante. Il propose de se donner un mois de plus de réflexion et de convoquer un Conseil municipal extraordinaire fin juin sur ce sujet. Gilles Poux lui répond que la période ( législatives oblige ) n’est peut être pas opportune pour remettre en route une concertation. En outre, le Plu sera soumis à enquête publique à la rentrée ; donc les habitants pourront alors donner leur avis et pourquoi pas le Plu pourra être amendé selon les résultats de l’enquête. Le projet de Plu est adopté par le groupe communiste, les Verts, le MDC, le non inscrit. Le groupe PS et LO s’abstiennent, le groupe divers droite vote contre.

Dominique Duclos

Les principales autres délibérations
• Attribution de subventions aux associations locales et d’intérêt public pour l’année 2007.
Unanimité.
• Attribution du marché de maîtrise d’œuvre pour la construction d’un groupe scolaire dans le quartier des Clos.
Unanimité.
• Adoption du plan local d’application de la charte nationale d’insertion pour le projet de rénovation urbaine de La Courneuve.
Unanimité moins l’abstention du groupe divers droite.
• Adoption de conventions pour l’accueil en résidence au centre culturel Jean-Houdremont de trois compagnies artistiques.
Unanimité.



..haut de page ---------------Tous droits réservés © 2009 VLC Réalisation Webmastering COMTOWN