.
.
Regards, le magazine de la ville .. .

n°276 - du jeudi 4 au mercredi 17 décembre 2008

 L'événement




Entretien avec Pierre Billaut, directeur de la société « Enquête et opinion » 


"La Courneuve a une spécificité historique, sociologique"



Regards : La ville fait régulièrement des enquêtes d’opinions. Vous avez été chargé de réaliser le dernier sondage. Comment avez-vous procédé ?
Pierre Billaut : Nous avons réalisé une enquête téléphonique à partir de la liste des abonnés auprès d’un échantillon de cinq cents foyers courneuviens représentatifs de la population.

R. : Quel accueil vous a réservé la population ?
P.B. : L’accueil est toujours très bon dans ce type d’enquête. Les habitants apprécient que la municipalité veuille connaître leur avis et nous sommes toujours surpris de leur gentillesse et de leur disponibilité.

R. : Quel est l’objectif de ce type d’enquête ?
P.B. : Il permet d’obtenir une radiographie de la perception qu’ont les habitants de leur ville, de son évolution, de la politique municipale. De nombreuses villes se livrent à ce genre d’investigation.

R. : Vous travaillez depuis 2004 pour La Courneuve. Sur certaines questions posées aux habitants, le nombre de « sans avis » a tendance à augmenter. Comment cela peut-il s’expliquer ?
P.B. : Cela peut s’expliquer par la rotation de la population. Les habitants n’ont pas d’avis car ils viennent d’arriver et ne connaissent pas la ville. Le « sans avis » peut traduire aussi une étape de transition entre une opinion négative et une autre opinion positive ou vice-versa. C’est un peu un avis en devenir.

R. : Ressentez-vous une spécificité courneuvienne ?
P.B. : Oui, La Courneuve a une spécificité historique, sociologique. Par exemple, la construction des 4000 qui a amené une concentration subie de population fait partie de cette particularité tout comme la destruction des barres engagées voici quelques années. Les gens ont intériorisé la mauvaise image de leur ville colportée par les médias sur La Courneuve. Mais, dans l’ensemble, les habitants se rendent compte que des efforts sont faits et que la ville bouge, évolue de façon continue et régulière. La perception que les Courneuviens ont de leur ville est en train de changer. Mais cela prend du temps.





..haut de page ---------------Tous droits réservés © 2009 VLC Réalisation Webmastering COMTOWN