.
.
Regards, le magazine de la ville .. .

n°223 - du jeudi 28 septembre au mercredi 11 octobre 2006

 L'actualité




Conseil municipal 


Maître mot : solidarité



Tour d’horizon des points à l’ordre du jour du conseil municipal du 21 septembre qui a fait la part belle aux actions de solidarité.



ATD Quart Monde
Trois représentantes d’ATD Quart Monde, à l’invitation du maire, ont rappelé l’engagement fort de l’association avec la ville depuis trois ans. Le 14 octobre, en marge du forum des associations, une exposition à la mairie, donnera la parole à dix-huit courneuviens et albertivilariens.

Le Liban
Le conseil municipal a adopté à l’unanimité les propositions d’actions proposées pour le Liban : vote d’une subvention d’urgence de 2000 euros au Secours Populaire Français, participation de la ville à l’appel par Cités Unies France pour la mise en place de l’opération « un bateau pour Gaza » et mise en œuvre d’un partenariat avec une ONG ou le Secours Populaire Français du projet d’achat de couveuses pour équiper le camp de réfugiés palestiniens de Borj-El-Shemali.

SOS victimes 93
Une convention avec l’association « SOS victimes 93 » est adoptée à l’unanimité. Au sein de la Maison de la Justice et du Droit (MJD), l’association assurera une permanence hebdomadaire de quatre heures. Cette association, conventionnée par le ministère de la Justice, réunit une équipe de professionnels (juristes, psychologues, médiateurs...) qui aide les victimes d’infractions pénales.

AIDES
Une subvention de 6000 Ä est accordée à l’association AIDES, à l’unanimité. AIDES intervient sur le territoire de la ville dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat pour assurer une mission de réduction des risques de contamination par le VIH et les hépatites des usagers de la drogue.

La rentrée scolaire
Les chiffres de la rentrée scolaire ont été présentés : 4697 enfants sont scolarisés sur le secteur primaire : 1885 en maternelle et 2812 en élémentaire, ce qui représente 40 élèves supplémentaires dont 31 en maternelle. 124 demandes d’inscriptions pour des enfants nés en 2004 avaient été enregistrées, seules 38 ont pu être satisfaites. 1932 collégiens et 1870 lycéens complètent les effectifs. Les enfants sans papiers, absents les premiers jours d’école, sont revenus. La mobilisation auprès des familles pour les convaincre de continuer à envoyer leurs enfants à l’école reste de mise.

Les autres délibérations
> Remise gracieuse formulée par le régisseur de recettes du centre culturel (unanimité).
> Remplacement d’un distributeur de seringues aux Quatre-Routes (unanimité).
> Attribution de subventions aux clubs sportifs courneuviens pour 2006 (unanimité).
> Approbation de la modification des statuts de la communauté d’agglomération Plaine Commune (2 abstentions).
> Désaffection et déclassement du centre de vacances situé à Bernex en Haute-Savoie (2 abstentions).
> Avenants aux marchés de travaux d’entretien des bâtiments communaux (chauffage-plomberie) (2 abstentions).
> Inscription du territoire de La Courneuve dans les zones contaminées par les termites ou autres agents xylophages (unanimité).
> Acquisition à l’euro symbolique du local associatif de la cité François-Villon (2 abstentions).
> Organisation des séjours de classes de neige pour l’année scolaire 2006-2007. Adoption des contrats avec les établissements d’accueil. Fixation de la participation des familles aux frais de séjour (unanimité).

ATD Quart Monde : Mémoire du courage
Fondée en 1957, ATD Quart Monde met en place des actions de promotion pour et avec les personnes les plus pauvres. Le 17 octobre, le mouvement appelle comme tous les ans à une mobilisation de tous pour lutter contre la misère. C’est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tout citoyen peut prendre pour refuser la misère. Sur les communes d’Aubervilliers et de La Courneuve, ATD Quart Monde a lancé le collectif d’expression et de recherche sur la grande pauvreté. Ce collectif rassemble citoyens bénévoles, élus, associations et personnes en extrêmes difficultés. 18 d’entre elles ont accepté de témoigner de leur parcours et de leur vécu en répondant à deux questions : « Qu’est-ce qui est le plus difficile à vivre pour vous ? » et « Où, comment, trouvez-vous les forces, le courage de faire face ? ». Gilles Poux, maire de La Courneuve, et Pascal Beaudet, maire d’Aubervilliers, ont accepté de répondre à ces deux mêmes questions. Le 14 octobre après-midi, à la mairie, l’exposition « Mémoire du courage » portera ces témoignages, illustrés avec les portraits des intervenants ou des dessins qu’ils auront choisis. Autour de 16h, Gilles Poux prendra la parole. Le 17 octobre, l’exposition rejoindra le parvis des Droits de l’homme au Trocadéro pour la journée du refus de la misère.




..haut de page ---------------Tous droits réservés © 2009 VLC Réalisation Webmastering COMTOWN