.
.
Regards, le magazine de la ville .. .

n°256b - JUMELAGES 1/6 > Yako (supplément)

 Amitié, coopération…




 


Amitié, coopération entre les peuples



À la différence d’autres champs d’intervention, comme l’éducation ou le logement, il n’y a pas d’obligation politique et administrative à ce que les collectivités agissent dans le domaine de l’international. Le décider relève donc d’une volonté politique. S’engager dans la coopération décentralisée permet de promouvoir la démocratie participative par l’implication des citoyens sur le monde dans lequel ils vivent, des services municipaux et des associations.
Aussi, notre ville s’est inscrite depuis plusieurs années dans cette volonté de solidarité et d’échanges internationaux à travers les signatures de jumelages ou de coopérations (Nicaragua, Burkina Faso, Slovaquie, Italie), des partenariats avec les Comores ou le camp de réfugiés palestiniens Borj El Shémali au sud Liban, les voeux de paix, les aides financières votés au conseil municipal, le soutien des nombreuses actions menées par les services municipaux, les associations, les programmations culturelles internationales.
À travers ces engagements, la ville s’attache à promouvoir la paix, la solidarité, la coopération. Pour notre journal « Regards », les journalistes de notre ville ont entrepris des reportages étoffés sur nos jumelages et partenariats. Ceci dans le but de découvrir et de faire partager le quotidien des habitants de nos villes soeurs.

Sophie Juste
Conseillère municipale déléguée
à la coopération décentralisée
et au jumelage

Reportage : Yann Lalande/Gérard Vidal (photos).



..haut de page ---------------Tous droits réservés © 2009 VLC Réalisation Webmastering COMTOWN