.
.
Regards, le magazine de la ville .. .

n°270 - du jeudi 11 au mercredi 24 septembre 2008

 un certain regard

 les autres articles

Lionel Saint-Just,




Lionel Saint-Just, technicien à Eurocopter et meilleur ouvrier de France en chaudronnerie 


« Avec cette œuvre, je suis enfin en paix avec moi-même »



Formé chez les compagnons du devoir et salarié d’Eurocopter, Lionel Saint-Just a reçu le diplôme de meilleur ouvrier de France en catégorie Chaudronnerie. Une distinction perçue par les Français comme le summum de l’excellence professionnelle. Mais ce diplôme et cette cravate tricolore honore la persévérance et la rigueur de ce technicien qui prend le temps aussi de s’adonner à la musculation et au parapente, sans oublier la moto et la plaisance. Un homme qui a soif de vivre et qui a trouvé la sérénité après avoir accompli son œuvre. L’intelligence de la main n’est pas inférieure à celle de l’esprit.



Avec ce prix de meilleur ouvrier de France, je suis reconnu pour mon savoir-faire. Au niveau professionnel, cela représente un diplôme bac + 2. J’en suis fier. D’autant que rien n’était tracé. J’ai été formé durant six ans par les compagnons du devoir. J’y ai appris la droiture, la politesse, le respect, la vie en communauté et une expérience sans nul autre pareil. J’ai appréhendé la plomberie, la serrurerie et la chaudronnerie en faisant mon tour de France où chaque compagnon a une façon différente de travailler. Mon périple m’a emmené à Strasbourg, à Angers, à Béziers, à Toulouse, à Montpellier. J’ai découvert la gastronomie de chaque région, j’ai rencontré des personnes qui ont marqué ma vie, des gens communs qui sont exceptionnels. Ça m’a construit en tant qu’homme. Malheureusement, je n’ai pas pu créer mon œuvre de fin de formation. Je suis parti travailler dans plusieurs entreprises à Billancourt, à Poissy, à Cholet. J’ai exercé mon métier de chaudronnier sur des prototypes autos. Mais l’œuvre inexistante me taraudait. Il y avait comme une absence. J’y pensait constamment. Et c’est en travaillant chez Ariane aux Mureaux, qu’un compagnon m’a remarqué et m’a aidé à être embauché à Eurocopter. Cette rencontre m’a permis d’avoir des perspectives professionnelles plus amples et de pouvoir envisager enfin l’élaboration de cette pièce qui concrétise l’exercice de mon métier. Ma volonté s’est aiguisée. Je me suis inscrit au concours du meilleur ouvrier de France en catégorie chaudronnerie et j’ai commencé à penser ma pièce, puis je suis passé à la phase de réalisation. Je n’ai compté ni mes soirées, ni mes week-ends, ni mes congés.
«J’ai besoin de partager mon savoir-faire»


Heureusement, j’ai été soutenu par les anciens meilleurs ouvriers de l’entreprise qui m’ont « boosté ». Souvent ce fut un réconfort moral face aux railleries de certains collègues quelques peu jaloux. C’est dans ces moment-là que l’on voit le mauvais visage de la nature humaine. Mais j’ai persévéré. Je me suis accroché durant trois ans et j’ai réussi mon œuvre. La médaille m’a été remise à l’Elysée, le diplôme à La Sorbonne et une réception est prévue le 22 octobre prochain au Sénat. C’est vraiment une satisfaction personnelle, mais aussi un soulagement, qui montre qu’à force de ténacité on peut y arriver.Et je suis réellement en paix avec moi-même. J’ai acquis une certaine sagesse qui m’aide à surpasser les avanies du quotidien. Aujourd’hui, j’ai obtenu une promotion au sein d’Eurocopter et je travaille dorénavant sur le matériau composite qui constitue la matière première des pales d’hélicoptères. Mais j’ai besoin de partager mon savoir manuel. Mon but est de transmettre mon savoir-faire aux jeunes du département, leur montrer qu’à force de volonté on peut aboutir dans ses projets. Qu’il ne faut jamais baisser les bras. Par exemple, en tant que membre de la Société des meilleurs ouvriers de France je serai partant pour parrainer des élèves d’un lycée professionnel comme, Denis-Papin à La Courneuve. Rien ne vaut la transmission du savoir. C’est l’éthique des compagnons du devoir.

Propos recueillis par Eric Bacher




..haut de page ---------------Tous droits réservés © 2009 VLC Réalisation Webmastering COMTOWN