DÉCOUVRIR LA COURNEUVE > Un peu d'histoire > Histoire en bref

De -1000
Fin de l'âge
de Bronze…




















…au début du XXIe siècle









Jusque dans les années 1850, La Courneuve est un village exclusivement agricole dont l’activité est dominée par la culture des légumes, vendus aux halles de Paris. A partir de 1850, des industries chimiques s’installent et la ville prend un caractère vraiment industriel, avec la métallurgie, au cours de la Première Guerre Mondiale.


Les ouvriers affluent massivement durant les années 1920 et construisent leurs pavillons. De vastes terrains laissés libres par l’agriculture et l’industrie accueillent des grands ensembles (4000) dans les années 60 ainsi que le parc départemental. La ville garde de nombreuses traces de son histoire rurale et industrielle. Des bâtiments industriels réhabilités accueillent actuellement des services municipaux.

 

Téléchargement
Version accessible de la rubrique "Un peu d'histoire" [.pdf 916 Ko]

Renseignements
Pour plus de renseignements sur l’histoire de la ville depuis une trentaine d’année, on peut s’adresser au service documentation archives de la ville, rue Gabriel Péri.
Tél. : 01 49 92 60 57

SIGNALÉTIQUE :
 Visuel agrandissable - Accès au Diaporama

 



haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]