Ville de tous les DIALOGUES > Jumelage et coopération > Une ville ouverte sur le monde



La ville de La Courneuve a tissé des relations avec des contrées situées aux quatre coins du monde.


Ces relations se sont concrétisées par la signature de jumelages ou contrats de coopération comme pour le Nicaragua, le Burkina Faso, la Slovaquie, l’Italie. Des contrats de partenariat ont aussi été formalisés avec Les Comores ou le camp de réfugiés palestiniens de Burj El Shemali, situé au sud Liban.


Ces relations internationales ont pour objectif de promouvoir des valeurs de paix, d’amitié, de coopération et de solidarité entre les peuples.

Ces partenariats intègrent la notion de développement durable tant au niveau environnemental, économique que social.

Ces coopérations se traduisent par des échanges culturels et sportifs, des actions de solidarité en faveur de la paix, ou encore l’accompagnement au développement de projets par des aides logistiques, humaines ou financières.

Jumelages, coopérations décentralisées

La Courneuve est jumelée avec Ocotal au Nicaragua depuis 1982, Yako au Burkina Faso depuis décembre 1986, Vitulazio en Italie, depuis 2006. Quatre rues de La Courneuve portent chacune le nom d’une des villes jumelées.

Contrats de partenariat

Burg El Shemali au Liban : un protocole de partenariat a été signé entre la ville et ce camp de réfugiés palestiniens au Liban, en 2008.

La Grande Comore : un protocole de partenariat unit les Comores à La Courneuve depuis 2008



haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]