VILLE DE RÉUSSITES > Éducation > Cap sur les découvertes


Les classes de neige

Les classes de neige sont un lieu d'apprentissage et de découverte d'un autre milieu. Moment d'évasion et d'expérience nouvelle, elles préparent notamment l'enfant à l'autonomie indispensable pour son entrée en sixième. Tous les enfants de dernière année élémentaire (CM2) peuvent bénéficier de ces classes de neige, d'une durée de 11 jours, dans le cadre du projet pédagogique mené par les équipes éducatives.
La ville organise ces séjours depuis 1953 et a décidé de les maintenir malgré le coût élevé de cette activité.
Plus de 600 enfants bénéficient chaque année des séjours en classe de neige, sur la base du quotient familial, pour un coût global de 490 000 € pour la collectivité.

Les autres classes de découverte

D'autres classes de découverte sont organisées tout au long de l'année, à partir des projets proposés par les écoles, avec des destinations très diverses (séjour médiéval, séjour nature, déplacement international…). L'année dernière, 8 classes ont ainsi pu bénéficier de ce type de séjours.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CCR)

La municipalité subventionne le CRR, notamment l'intervention de musiciens dans les classes maternelles et élémentaires, pour offrir aux enfants un parcours leur faisant découvrir le chant, l'éveil musical, les musiques du monde ou encore les différents types d'instruments.



haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]