VILLE DE RÉUSSITES > Jeunesse > Le Contrat Courneuvien de Réussite (CCR)

Les jeunes sont confrontés à une grande diversité de problèmes : de réussite scolaire, d'orientation, de stages, d'emploi, de logement, de discrimination, pour créer leur entreprise…


Mais cela va même plus loin, parce que chaque jeune à ses problèmes précis, qui sont toujours un peu différents de ceux du voisin.

Dans ces conditions, la Ville s'est engagée à mettre en place une démarche d'accompagnement individuel de tous les jeunes qui en font la demande, pour aider vraiment chacun sur son problème précis. C'est l'idée du Contrat Courneuvien de Réussite.

Chaque jeune peut ainsi s'adresser en mairie pour déposer une demande d'accompagnement. Il explique son besoin, son problème quel qu'il soit… bref, ce dont il a besoin pour son projet de vie. Cela peut aller d'une demande de mise en réseau avec les professionnels de telle ou telle branche, en passant par une recherche de stage, un problème pour payer une inscription dans une école spécifique, un besoin de financement complémentaire, un projet de création d'entreprise, une recherche d'emploi, un problème de logement, un besoin de soutien linguistique etc.

Chaque trimestre, et ce depuis janvier 2013, une commission composée d'élus, de jeunes, d'agents municipaux et de partenaires de la ville reçoit les candidats qui présentent leur projet. Cette commission décide ensuite de l'aide précise à apporter. En contrepartie, le jeune s'engage à participer à la vie citoyenne locale. Le tout donne lieu à un contrat courneuvien individuel pour la réussite. Chaque contrat est ensuite validé, mois après mois, par le Conseil municipal.

Une façon de répondre positivement à de nombreuses propositions formulées par les jeunes lors de la préparation du Forum Jeunes de mars 2012.



haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]