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La Municipalité a décidé d'un projet plus qualitatif de rythmes scolaires pour 2015 dans toutes les écoles de la ville et de travailler à l'élaboration du PET.
 

 

 

 

Qu'est-ce qu'un projet éducatif territorial ?

La volonté de la Municipalité est de construire le PET dans une démarche de co élaboration avec les enseignants, les parents, les personnels, le milieu associatif, afin de favoriser l'émergence d'un projet partagé, ambitieux et suffisamment mobilisateur pour le rendre incontournable.

Dans ce cadre, et dans le prolongement du travail produit sur le PEL (Projet éducatif local), le PET doit répondre à plusieurs orientations municipales :

• favoriser la réussite scolaire et éducative ;
• contribuer à promouvoir la citoyenneté ;
• favoriser et soutenir le rôle éducatif des parents ;

Le PET constituera le document d'orientation de l'ensemble des actions éducatives pour la rentrée 2015. Il est l'outil pour impulser une dynamique de réussite, en favorisant l'accès de tous aux pratiques culturelles, sportives et éducatives. Pour cela, les différents temps de l'enfant (temps scolaire, périscolaire, extrascolaire) doivent trouver une cohérence, une complémentarité afin de contribuer davantage à une continuité éducative.
Ces ambitions, au cœur de notre engagement, ne sont pas sans interpeller l'ensemble des partenaires (Etat, Education nationale, institutionnels) sur les moyens nécessaires à allouer à ce projet.


Une démarche de concertation avec la communauté éducative

Le dispositif de concertation qui a été retenu au Conseil Municipal du 19 mars 2014 est composé de :
• Un comité de pilotage ;
• Un comité technique ;
Quatres ateliers thématiques (Rythmes scolaires, Temps périscolaires et actions éducatives, Accompagnement éducatif et égalité territoriale, Citoyenneté et éducation).

A cela, s'ajoute des réunions de consultation des différentes catégories professionnelles concernées de la collectivité (personnel de service, ATSEM, animateurs enfance, éducateurs sportifs…), des institutions et partenaires (conseils d'écoles, associations, CRR, médiathèque…).

 

Le Projet éducatif de territoire

Dans le cadre de l’élaboration de son Projet éducatif territorial (pour les 0-25 ans) et conformément au décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire et au décret du 7 mai portant autorisation d’expérimentations, la ville de La Courneuve, à l’issue d’une seconde consultation des conseils d’école, a travaillé, avec l’appui du directeur académique à la mise en place d’une nouvelle organisation du temps scolaire effective depuis la rentrée 2015-2016. Le Projet éducatif de territoire (PEDT) , dont le principal objectif est d’offrir aux élèves de 3 à 11 ans de meilleures conditions d’apprentissages scolaires et périscolaires a été élaboré par les élus et les acteurs éducatifs de la ville. Ce projet a été validé au Comité de pilotage présidé par le maire du 19 juin 2015.

» Télécharger le projet éducatif de territoire





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