VILLE DE RÉUSSITES > Sports > L’E.M.E.P.S.
Mini Baby-sport Baby-sport Multisports 6 ans Multisports 7/8 ans Multisports 9/11 ans Portes ouvertes et Fête de l'EMEPS

 

 

L'école municipale d'éducation physique et sportive.
Tous les mercredis, pendant les périodes scolaires, l'EMEPS propose aux enfants âgés de 3 à 11 ans des activités sportives de qualité. L'objectif ? Faciliter la découverte, l'initiation et la pratique d'un grand nombre de disciplines sportives dont la natation. Ce cursus "Emepsien" est un bon moyen de faire aimer le sport aux enfants et de les aider à choisir une pratique. L'encadrement est assuré par des éducateurs diplômés et spécialisés.
À noter que des stages sportifs optionnels sont également proposés pour chaque tranche d'âge sur une période de vacances scolaires déterminées.

 

haut de page

 


Mini Baby-sport (3-4 ans)
Apprendre à se mouvoir, à tendre vers la coordination de ses mouvements sont les éléments à acquérir en terme de motricité pour les enfants âgés de 3 à 4 ans. Pour ce faire, au cours de sa séance l'enfant évoluera sur 3 activités (éveil gymnique, jeux d'opposition et jeux pré-sportifs). Activités qui se complexifieront au fil de la saison.

Chaque mercredi, 2 créneaux sont proposés pour l'activité Mini Baby-sport :
• De 15h45 à 16h45 : les parents déposent directement l'enfant au gymnase Anatole France.
• De 16h30 à 17h30 : les parents peuvent déposer l'enfant directement au gymnase Anatole France ou bien l'enfant pourra prendre le car au centre sportif Béatrice Hess à 16h15, avec un retour à 18h.

 

haut de page

 

 

 


Baby sport (5 ans)

L'objectif est de développer l'autonomie des enfants et de les mettre en situation de découverte de nouvelles sensations motrices.

Découverte d'activités individuelles (gym, vélo, roller…) et collectives (jeux pré-sportifs, jeux d'opposition).

L’activité a lieu chaque mercredi de 14h à 16h au gymnase Anatole-France.
Un car municipal effectue un ramassage à 13h45 au centre sportif Béatrice Hess.
Retour à 16h15 au centre sportif Béatrice Hess.

haut de page

 

 


Multisports 6 ans

La découverte et la nouveauté sont des éléments essentiels tout au long de la saison. Deux axes sont prioritaires pour cette tranche d'âge : " le savoir nager" et "savoir s'organiser dans l'espace".
La natation est le fil rouge du groupe des 6 ans, d'où son enseignement à l'année. En parallèle, sont au programme, les sports d’opposition (judo, lutte, boxe) ou de coopération (basket, handball) ainsi que la gymnastique, l’athlétisme, la danse, l’acrosport et la course d’orientation.

L’activité a lieu chaque mercredi de 13h30 à 17h30 au centre sportif Béatrice Hess. Un car municipal effectue un ramassage pour les enfants habitant le quartier des Quatre-Routes.

haut de page

 


Multisports 7/8 ans

Le groupe des 7-8 ans est au cœur de ce dispositif. En effet, il est la charnière du cursus EMEPS. C’est le moment des approfondissements des cycles découvertes des petites sections, avant une éventuelle spécialisation dans les années suivantes.
Jeux d'opposition (judo, boxe) jeux collectifs (volley, handball, baseball), natation et découverte de sports artistiques (danse, percussion), mais aussi athlétisme, gymnastique et course d’orientation. Dans des situations ludiques, les enfants apportent une réponse plus technique et plus précise aux problèmes posés. Le cadre mis en place permet de fournir des efforts variés, d'apprendre à respecter les règles et les autres et contribue à la socialisation (rôle sociaux : arbitre, juge, chronométreur…).

L’activité a lieu chaque mercredi de 13h30 à 17h30 sur 2 gymnases différents : B.Hess et Jean Guimier. La répartition des enfants s’effectuera en fonction du lieu d’habitation et du niveau de l’enfant en natation.
Un car municipal effectue un ramassage pour les enfants habitant le quartier des Quatre-Routes.

haut de page




Multisports 9/11 ans

Les enfants de ce groupe perfectionneront les acquis sportifs des années précédentes et pourront les investir lors de partenariats avec les clubs sportifs locaux.

L’activité a lieu chaque mercredi de 13h30 à 17h30 au centre sportif Jean Guimier.
Un car municipal effectue un ramassage pour les enfants habitant le quartier des Quatre-Routes et le quartier du Mail de Fontenay.

Attention : les départs et retours en car se font :
- avenue Jean Jaurès devant l'école Paul Doumer pour le quartier des Quatre-Routes.
- avenue du général Leclerc devant le gymnase B.Hess pour le quartier du Mail de Fontenay.



haut de page

 

Renseignements complémentaires et inscriptions auprès du Service Jeunesse

Service Jeunesse
61, rue du Général Schramm - 93120 La Courneuve - Tél : 01 49 92 60 75

 

Pour les modalités d'inscriptions, consultezEspace famille



Portes ouvertes et Fête de l'EMEPS

Ces festivités sont l’occasion pour les familles, éducateurs sportifs et élus de se rencontrer et de découvrir le panel des activités proposées par l’EMEPS aux enfants.

• Portes ouvertes le mercredi 20 décembre 2017
• Fete de l'EMEPS le dimanche 24 juin 2018

» Voir la vidéo EMEPS

 



haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]