Ville de toutes les SOLIDARITÉS > Prévention-Sécurité > Les missions


Les différents services municipaux (jeunesse, éducation, enfance, sport, jeunesse…), ont par leurs actions un rôle préventif à la délinquance et nourrissent le lien social.
Pour autant la ville a décidé de se doter d’un service prévention-sécurité, sans toutefois se substituer aux missions de l’Etat dont la sécurité des personnes et des biens est une des compétences majeures.


Les missions du service Prévention – Sécurité sont de prévenir les actes délictueux et incivilités afin d’améliorer la tranquillité publique et d’accompagner les victimes.

Médiation, information, présence sur l’espace publique, sensibilisation, sécurisation des bâtiments publics, vidéo protection, et verbalisation des contrevenants (stationnement, dépôts sauvages, bruit..), sécurisation des abords des écoles, sont ses principaux domaines d’action.

Le service prévention sécurité dispose d’une unité administrative, d’une équipe chargée de la surveillance de la voie publique (ASVP), d’une équipe d’agents locaux de médiation sociale (ALMS) , d’un centre de supervision urbain, et d’une équipe chargée d’assurer la sécurisation des abords des écoles.

Un autre volet, moins visible, des missions du service prévention, est la coordination du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) qui le conduit à travailler avec les services de l’Etat, et d’autres partenaires institutionnels.



haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]