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Action sociale municipale


• Les aides facultatives du C. C. A. S.

Dans le cadre de la commission hebdomadaire des aides facultatives, composée d’élus et de l’administration du C. C. A. S., sont examinées les demandes des courneuviens présentées par les travailleurs sociaux de différentes institutions (sécurité sociale, Département, CAF …)

Les aides facultatives concernent essentiellement l’attribution d’une aide alimentaire, une participation aux frais d’obsèques est aussi possible.


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• Solidarité aux personnes en procédure d’expulsion locative

Accueil et suivi des situations signalées par la sous-préfecture.

Commission de maintien dans les lieux crée par la Municipalité, en partenariat avec les bailleurs sociaux, examen de situations de locataires pour éviter l’expulsion locative, en orientant sur des dispositif tels que plan d’apurement, dossier surendettement Banque de France, le Fond Solidarité Logement.

Renseignements au Service Action Sociale -Tél. :  01 49 92 61 00



• Pass sortir en famille

Le Pass sortir en famille s’adresse aux familles les plus modestes.

Le pass Sortir en famille permet de bénéficier gratuitement et par chaque membre de la famille de :

    • 4 séances de cinéma
    • 4 entrées de piscine
    • 4 entrées au Centre Culturel Jean Houdremont

Se renseigner au Service Action Sociale - Tél. :  01 49 92 61 00



• Solidarité avec les femmes victimes de violences conjugales

Le C. C. A. S. est locataire de deux appartements relais, permettant d’accueillir temporairement des femmes victimes de violences conjugales, qui bénéficient d’un accompagnement social notamment par une assistante sociale municipale.

Renseignement au 01 49 92 60 60


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Action sociale municipale en partenariat avec le département ou l’État


• Revenu de Solidarité Active
(R.S.A.)

Le R.S.A. s’adresse :

• Aux personnes sans ressources âgées de plus de 25 ans ou de moins de 25, si elles ont un enfant à charge ou à naître.

• Le RSA Activité est remplacé par la prime d’activités dont l’instruction se fait auprès de la CAF.

Le dossier de demande est instruit au Service Action Sociale, sur rendez-vous, au 01 49 92 61 00.



Un test d’éligibilité au R.S.A. est accessible par Internet sur le site de la CAF, rubrique : particuliers/test R.S.A.).


Objectif Insertion, dispositif d’accompagnement vers l’insertion sociale et/ou professionnel, mis en place par Plaine Commune.

Adresse : Place du Pommier de Bois - Tél. : 01 71 86 34 00


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• Regroupement familial

Procédure légale permettant aux ressortissants étrangers de faire venir en France un ou des membres de sa famille.

L’avis du Maire est sollicité par l’Office Français de l’Immigration et de l’intégration (O.F.I.I.), pour vérifier les conditions de ressources et de logement définies par la loi.

Renseignement au Bureau de Pantin - Regroupement familial

Bureau de Pantin - Regroupement familial
115, av. Jean Lolive - 93500 Pantin


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• Accès aux droits des personnes handicapées : demandes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

• carte d’invalidité ou de priorité

• carte de stationnement

• allocation aux adultes handicapés et de complément de ressources

• demande relative au travail, à l’emploi et à l’orientation professionnelle

• demande d’orientation vers un établissement ou un service médico-social pour adultes

• demande  d’Allocation d’Education de l’enfant handicapé et son complément

• demande relative au parcours de scolarisation et/ou de formation avec ou sans accompagnement par un établissement ou service médico-social

• demande de prestation de compensation (PCH) (aide humaine, aide technique, aménagement du logement, aide animalière(chien d’aveugle)

• affiliation gratuite d’un aidant familial à l’assurance vieillesse

Renseignements au Service Action Sociale - Tél. : 01 49 92 61 00.
À la MDPH - Tél. : 01 48 95 00 00


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• Le Fonds Solidarité Logement

Dispositif  partenarial avec le département. Le service Action Sociale assure le secrétariat de la Commission locale mensuelle .

Ce dispositif s’adresse à tous les locataires du parc privé ou social pour permettre le maintien dans les lieux ou l’accès au logement (dettes, caution, garantie de loyer, mesures d’accompagnement social).

Pour en bénéficier, il est nécessaire de rencontrer une assistante sociale qui établit le dossier selon le règlement départemental du FSL.

Pour déposer une demande, contacter La Circonscription Service Social du Département ou La  CRAMIF (Service social de la sécurité sociale) ou la CAF ou le Service Social de votre travail.

La Circonscription Service Social du Département
76, rue de la convention - 93120 La Courneuve - Tél. : 01 71 29 54 65

La  CRAMIF (Service social de la sécurité sociale)
2, avenue de la Convention 93017 Bobigny - Tél. :  01 43 11 43 67


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• Le Fonds Social Énergie

Dispositif partenarial avec le département et EDF.

La commune a signé une convention pour permettre une prise en charge partielle des factures impayées, à partir de l’examen des demandes instruites au Service Action Sociale

 

Service Action Sociale
Mécano - Pôle administratif, 3 Mail de l’Egalité / 58, rue Gabriel Péri - 93120 La Courneuve
Tél. :  01 49 92 61 00

 


• La Couverture Maladie Universelle (CMU)

Elle est entrée en application depuis le 1er janvier 2000. Pour bénéficier d’une couverture sociale de base et d’une complémentaire, s’adresser aux deux centres de Sécurité sociale pour valider ses droits.

Aide complémentaire santé
Centre 154 - 193, avenue Paul-Vaillant-Couturier - 93000 Bobigny - Tél. : 36.32






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