Ville de toutes les TRANSFORMATIONS > Vie économique > Territoire économique
Les entreprisesLes commerces



Les entreprises

Près d’un millier d’entreprises sont installées à La Courneuve. Ce qui représente 13 500 emplois.

Entreprise
En savoir sur les entreprises de La Courneuve consultez l’annuaire Kompass


• Les principales zones d’activités économiques

Mermoz, 83ha,
- 200 établissements, donc deux parcs d’entreprises : Gicram et Paris Mermoz

Rateau (40 ha)
- 90 établissements dont deux parcs d’entreprises, Urbaparc et le Parc des Damiers

Six-Routes (6 ha)
- 35 établissements

Babcock – Zola (25 ha)
- 50 établissements


• Pépinière

Une pépinière d’entreprises est disponible à La Courneuve dans le quartier de La Tour.
Elle accueille les jeunes créateurs d’entreprises.

Site Web : www.pepiniere-la-courneuve.com

haut de page



Les commerces

La Ville de la Courneuve attache une importance particulière au maintien et au développement d’une offre commerciale de qualité de proximité.

Plusieurs pôles commerciaux sont prioritaires : Quartier des 4 routes, Centre commercial de la Tour, passage du Progrès au Centre Ville, Secteur de la gare. Le Schéma de cohérence commerciale de Plaine Commune oriente le développement commercial à l’échelle communautaire.

 

• Le marché des Quatre Routes

4 routesConnu comme l'un des plus importants d'Ile-de-France, le marché des Quatre Routes de La Courneuve se tient les mardis, vendredis et dimanches matins. De par sa taille et sa diversité, il possède une très grande attractivité auprès de la population de La Courneuve et des villes limitrophes. Il rassemble 250 commerçants.
Le marché se compose d’une halle alimentaire qui abrite 53 commerçants ainsi que d’un marché non alimentaire extérieur.

On trouve dans la halle alimentaire, une grande variété de commerces : 6 bouchers (dont 2 chevalins), 1 tripier, 2 volaillers, 3 charcutiers, 5 poissonniers, 3 crémiers , 3 boulangers, 14 primeurs 1 fleuriste, des traiteurs asiatique, italien, portugais et espagnol, ainsi que d’autres étals : herbes aromatiques, olives, fruits secs, fruits exotiques, oeufs, confiserie, biscuits..

Le marché non alimentaire (200 commerçants) se tient sur la place de l’Agora derrière la halle alimentaire et sur l’avenue Paul Vaillant Couturier. On y trouve une offre commerciale très large : prêt-à-porter hommes, femmes et enfants, sportswear, chaussures, bonneterie, lingerie, linge de maison, hygiène/cosmétique, parfums, tissus d’habillement et d’ameublement, vaisselle et art de la table, coutellerie, bazar, électroménager, literie, serrurerie, jouets et gadgets, bijoux fantaisie et montres, accessoires de mode, tapis, rideaux, maroquinerie/bagages.

Accès : Métro ligne 7, Tram T1 . Arrêt :8 mai 1945

Contact : Tel : 01 55 93 57 39

 

• Le quartier des 4 Routes

Avec plus de 100 cellules commerciales, le quartier des 4 Routes est le principal pôle commercial de la Ville, organisé autour des locomotives constituées par deux supermarchés de proximité. Bien desservi par les transports en commun, il bénéficie également de l’attractivité du marché qui s’y tient trois fois par semaine. Il fait actuellement l’objet d’une réflexion visant à redynamiser le commerce de proximité en complétant l’offre existante par de nouvelles cellules commerciales, à l’occasion du projet urbain de l’ilot du marché.

Contact : Tel : 01 55 93 57 39


Commerces latour

• Le Centre commercial de la Tour

Il a été rénové en 2005 et comporte aujourd’hui 16 espaces commerciaux pour une programmation commerciale diversifiée : alimentaire, services, équipement, etc. Il est situé dans le périmètre de la ZFU de la Courneuve. Le centre commercial joue un rôle important de commerce de proximité et d’animation dans le quartier. L’association des commerçants est active sur l’animation et la qualité de l’offre commerciale.


Contact : Tél. 01 55 93 57 47


• Le centre Ville

Le pôle commercial du centre ville bénéficie de la proximité des services publics (mairie, poste, médiathèque) et de la population importante sur place. Desservi par le tramway et situé en partie en zone franche urbaine, il s’étend le long de différents axes : rue de la Convention, allée du Progrès, allée des Tilleuls et rue Gabriel Péri.

Une grande partie des commerces est également implantée dans des pôles de quartier de petite taille ou sur des emplacements diffus, notamment sur les axes passants de la ville.

Contact : Tel : 01 55 93 57 39




haut de page CONTACTER LE MAIRE l INFORMATIONS LÉGALES l OUTILS l PLAN DE SITE
© 2015 Ville de la Courneuve l Créa/Dév. : COMTOWN Productions
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 7 (PC)
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]