Le 23 juin, à la campagne? Toute la ville en parle

Autres actualités par thème

 

N.B. :
couleur bleue : prochainement en ligne
couleur grise : en ligne

X fermer
Accès aux rubriques


RÉNOVATION URBAINE
Le 28.07.2010
Communiqués de la municipalité suite aux expulsions à Balzac
COMMUNIQUÉ DU 28 JUILLET 2010

« Depuis le 8 juillet, date de l’expulsion des familles qui occupaient illégalement des logements de la barre Balzac, le quartier de la place de la Fraternité vit au rythme du bras de fer que ces dernières ont engagé avec les services de l’Etat, de l’Office départemental HLM et de la municipalité.
 
Nous ne partageons pas ce choix de faire de notre ville le lieu de rassemblement de tous les « mals logés » de la région parisienne.
En effet, La Courneuve ne porte aucune responsabilité dans la situation de ces familles qui sont originaires pour l’essentiel de Paris ou d’autres départements.
 
Au contraire, dans notre ville et au quotidien, ce sont les valeurs de solidarité, celles du droit au logement qui sont mises en œuvre.
Avec plus de 50 % de logements sociaux, des projets ambitieux de rénovation urbaine, notre ville a mis au cœur de ses engagements l’amélioration de la vie des Courneuviens.
 
C’est avec cette ambition, face aux politiques publiques inégalitaires auxquelles nous sommes confrontés, que nous avons décidé de saisir la HALDE(*), pour discrimination sociale et territoriale, afin qu’un vrai débat de société permettant de dégager de véritables solutions s’instaure.
 
Toute attitude venant mettre à mal les efforts déployés au quotidien pour porter ces projets d’aménagement pour ce quartier et attendus par les habitants, ne sera pas tolérée.
 
Il y a au contraire urgence à ce que les travaux de construction avancent, comme ceux de l’aménagement et de la réhabilitation de la place Braque, ceux de l’opération de démolition de la barre Balzac, afin que les dynamiques qui commencent à transformer ce quartier, aboutissent.
 
C’est pourquoi nous n’acceptons pas l’attitude de ces familles et de l’association Droit au Logement (DAL) qui veulent nous imposer des décisions de relogement, qui, de fait, pénaliseraient les 1900 familles Courneuviennes en attente de solution pour un logement.
 
Dés le 8 juillet, la municipalité a favorisé la prise en charge de nuitées d’hôtel et l’obtention de la tenue d’une table ronde avec le Préfet pour que s’engagent des négociations.
Mais celles-ci ne peuvent concerner que les familles qui occupaient la barre Balzac et non tous les « mals logés » de la région parisienne  comme on tente aujourd’hui de nous l’imposer.
 
L’esprit de responsabilité doit donc maintenant l’emporter.
Les troubles à l’ordre public ainsi que les dégradations de l’espace public doivent cesser. La municipalité n’acceptera pas qu’il en soit autrement.
 
(*). Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. »


-------------------------------------------------------------

COMMUNIQUÉ DU 21 JUILLET 2010

« Depuis le 8 juillet, jour de leur évacuation du bâtiment Balzac, une vingtaine de familles occupait l’espace public.
La municipalité regrette l’attitude de ces personnes qui en refusant toute proposition d’hébergement provisoire, n’ont pas permis de répondre aux conditions émises par la Préfecture pour la tenue d’une table ronde proposée par le maire de La Courneuve.

Devant ce refus, la Préfecture de Seine-Saint-Denis a décidé de procéder à l’évacuation de l’espace public, ce matin même.

Nous considérons que s’il est regrettable d’en arriver à de telles solutions, la situation ne pouvait perdurer dans l’intérêt même des enfants et des familles concernés, et au regard des désagréments subis par les habitants du quartier, déjà en butte à des difficultés sociales.

Souhaitant que l’Etat puisse trouver des solutions à la suite de l’hébergement mis provisoirement en place, la municipalité réaffirme son attachement à la rénovation urbaine engagée, et continuera à exiger une autre politique du logement social en France, permettant de répondre durablement à ce besoin essentiel d’accès à un logement pour tous. »


-------------------------------------------------------------

COMMUNIQUÉ DU 12 JUILLET 2010

« Suite à l’évacuation des logements illégalement occupés dans le bâtiment de la rue Balzac, voué à la démolition dans le cadre du programme de rénovation du quartier, la moitié des familles concernées (soit une vingtaine) ont décidé de rester sur place et d’occuper l’espace public.
 
Le maire, Gilles Poux, a demandé immédiatement au préfet de Seine-Saint-Denis, l’organisation d’une table ronde.
Il revient en effet à l’Etat de proposer des solutions alternatives raisonnables pour sortir d’une situation dont ni les habitants du quartier qui en subissent les désagréments, ni la municipalité ne sont responsables.
 
Le principe de cette table ronde a été retenu par la préfecture sous condition que les familles concernées acceptent de quitter les lieux préalablement.
Pour favoriser cette issue, la municipalité et l’OPH93 ont décidé dans l’immédiat de prendre en charge un hébergement provisoire d’une douzaine de nuits.
 
Espérant que la raison l’emporte, y compris dans l’intérêt des personnes concernées – dont des enfants –, la municipalité continuera à agir pour que soit mis fin à cette situation. »


-------------------------------------------------------------

COMMUNIQUÉ DU 8 JUILLET 2010

« Ce jeudi 8 juillet 2010, la préfecture de Seine-Saint-Denis a procédé à l’évacuation des logements illégalement occupés dans le bâtiment situé rue Honoré-de-Balzac à La Courneuve
 
Cette évacuation demandée par l’Office Public de l’Habitat de Seine-Saint-Denis est rendue nécessaire par la démolition programmée de ce bâtiment dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier engagée depuis de longues années.
 
Sans doute est-il utile de rappeler que des filières de squats organisés, sur des appartements vides dévolus à la démolition, ont essayé de tirer profit de situations humaines difficiles liées à la crise du logement.
Nous avons bien évidemment demandé que cette évacuation se fasse dans le respect des personnes et familles concernées.
 
La rénovation de ce lieu, tant attendue par les habitants, va permettre de l’ouvrir sur l’ensemble du quartier et sur la ville, de construire de nouveaux logements sociaux, de reconstruire le groupe scolaire, d’aménager l’espace public, d’améliorer le cadre de vie. »


-------------------------------------------------------------

DERNIÈRE MINUTE (9 juillet 2010) :
Le maire a obtenu de la préfecture une table ronde sur la situation des 21 familles occupant la place Braque ; elle se déroulera le 10 juillet 2010 au matin.
Il a par ailleurs contacté l'OPH93 pour que des nuitées d'hôtel soient prises en charge pour ces familles dont l'évacuation de la place Braque a été décidé par la préfecture et qui devrait avoir lieu dans les prochaines heures.

Commentaires 30 commentaire(s)

De Grazie, le 25.08.2010
De un Communiste,

Je vous réponds, c'est pas moi là responsable, mais l'Etat qui est responsable et qui fait appliquer les lois, pas moi.

désolée

je clos le sujet.

De Un communiste, le 25.08.2010
@Un autre communiste :

Je comprends ta difficulté à suivre le débat car les messages sont rendus publics par groupes après validation. Du coup, on ne sait plus toujours très bien qui répond à quel message, et pourquoi.
Une solution consisterait à numéroter automatiquement les messages par ordre de réception. Comme ça, on pourrait indiquer en tête de message le numéro de celui auquel on répond. Ce serait plus clair.

exemple : "@Grazié, message 07"

De Un autre communiste (vrai celui-là), le 25.08.2010
@ "Un communiste" et "Grazie"

Holà ! Je m'absente quelques jours et le débat dérape ? Je n'ai pas vraiment compris comment vous en êtes arrivés là ?
De mon côté, fini les vacances, j'ai repris le boulot et je ne vais pas pouvoir suivre...

Juste deux infos tout de même en passant, sur le thème qui vous occupe :

1. La Courneuve est l'une des rares communes (du 93 et probablement de la proche banlieue parisienne) qui s'est conformée à la loi et a aménagé une aire d'accueil pour les gens du voyage (qui ne se confondent pas avec les Roms, mais ont été récemment stigmatisés par Sarkozy) ;

2• Pour réagir aux propos et actions de Sarko et de son gouvernement contre les Roms et les gens du voyages, il y a un appel citoyen "Face à la xénophobie et à la politique du pilori : liberté, égalité, fraternité" qu'on peut signer ici : http://nonalapolitiquedupilori.org/
Appel que j'ai signé (ce dont tout le monde se fout, vu que je ne suis pas connu) et qu'a aussi signé... le maire de La Courneuve.

Le-dit appel invite à manifester le samedi 4 septembre 2010, place de la République à Paris, à 14h.

De Un communiste, le 24.08.2010
@Grazie :

Je ne retiendrai qu'un chose de votre logorrhée : l'Europe est maintenant envahie par... des Européens. On avance, on avance...

De Grazie, le 24.08.2010
Et bien là je suis tout à fait d'accord avec vous, ENFIN, nous avons finit par avoir un terrain d'entente.

Ce chassez croisé ne mène à rien, ils faut vraiment une solution de RESPECT & DIGNITE.

Ma réflexion à moi, c'est que l'ETAT se moquent d'eux.

La directive 2004/38EC établit le droit pour les citoyens de l'Union européenne et pour les membres de leur famille de circuler et de résider librement à l'intérieur des frontières des Etats-membres.

En l'occurrence, la Roumanie et la Bulgarie ne font pas encore partie de l'espace schengen (entrée prévue en 2011), mais bien des Etats-membres de l'Union européenne, et ce depuis janvier 2007.

les droits et devoirs des Roms sont régis par les textes européens sur la citoyenneté européenne, octroyée à tout résident d'un état-membre.

De Un communiste, le 23.08.2010
Mais l'état français les trouve les solutions : il expulse, il jette à la rue.Simplement, ce ne sont pas les miennes, et ce n'en sont pas non plus pour ceux qui en sont victimes.

A quoi bon dès lors s'en remettre à lui pour trouver des solutions ?

La bonne question serait plutôt : comment contraindre l'état à trouver des solutions conformes à LA DIGNITÉ HUMAINE ? Je n'ai pas forcément toutes les réponses à cette question, je ne nie pas la légitimité de certaines actions de la Courneuve, mais je constate que tant que la question n'est pas aussi posée en ces termes pour les Roms et les squatteurs, ils ne verront jamais dans ce débat que deux parties qui se renvoient éternellement la balle pour mieux les ignorer.

De grazie, le 23.08.2010
Comme constaté, effectivement c'est personnes ne sont pas de chez nous, pour preuve tous ses avions en partance pour l'Est.
Autre point, puisque vous pensez que je ne suis pas une vraie amie, vous vous trompez.

Comme constaté, votre Maire, a signé un arrêté anti-expulsion, dès la trève hivernale,et fait un communiqué de presse, afin d'arrêter car cela ne mène à rien de se lancer la balle, moi je lui donne raison, même si encore je vais me faire injurier, ce n'est pas le plus important cette situation ne peux perdurer, une solution il va falloir là trouver une bonne fois pour toute.

Ici nous avons des terrains qui appartiennent à la mairie,ils s'installent mais c'est une solution provisoire, mais je vous l'ait dit prenez le tram...
puisque vous ne savez pas comment sont les camps de roms à St-Denis (à vous lire) au lieu de rire, tandis que moi, je viens à la Courneuve je vais sur le terrain, je ne me contente pas de rester derrière mon ordinateur je parle avec c'est personnes, je m'efforce d'essayer de trouver une solution, pas simple croyez-moi.

Désormais c'est à l'état de faire le travail,et maintenant l'église qui est de leur côté, c'est encore ma faute...

Par contre c'est vous qui m'avez traité de raciste,
et vous seul, vous seul vous m'avez dit cela, toutes les personnes qui désirent le départ des GENS DE VOYAGES SONT RACISTES, c'est cela que je voulais faire passer, aux actualités, pas mal de souhaitent qu'une solution là mieux adaptée soit appropriée, CAS PAR CAS.

Ce que je peux dire,que c'est dites personnes ne souhaitent même pas rester dans leurs pays d'origine, tout cela c'est bien la faute des politiques et non des Maires de toutes couleurs politiques confondues.

Depuis l'entrée de c'est deux pays, nous sommes débordés, je le reconnais,c'est pour cela, que nous pouvons pas accueillir toute la misère du monde.

Mais sachez, que ce n'est pas qu'hélas en France, mais bien l'europe qui est envahie de c'est personnes qui voyagent.

Je transmets ce message à l'état qui lui le seul unique responsable.

Autre point, vue mon expérience, méfiez-vous des ennemis, parfois c'est trompeur....HELAS

De une personne qui en a marre, le 22.08.2010
C'est quand même aussi à l'état Français et non au maire de La Courneuve de trouver une solution.

Ces personnes ne sont pas de La Courneuve mais de partout ailleurs d'Ile de France

Qui ne fait pas sont boulot???

De Un communiste, le 20.08.2010
@Grazie

Je vous le redis, pour ce qui est des arrêtés anti expulsions pris par Gilles Poux : BRAVO. J'aurais simplement aimé qu'il prenne plus de situations en compte...

Sinon, un peu de maïeutique ne fera pas de mal :

Je ne sais pas comment sont les camps de Roms à Saint Denis mais ce que je sais, c'est qu'au lieu de vous inquiéter de savoir si ces camps sont salubres ou pas, si leurs occupants vivent au dessus ou au dessous du seuil de pauvreté, vous ne vous inquiétez que de leur présence et de leur nombre.

En ce qui concerne vos messages ultérieurs :

D'abord, je vis en cité (HLM-ZUS) et n'ai pas de leçons à recevoir de ceux qui m'accuseraient d'être loin du réel des classes populaires. De plus, je ne reproche pas à la Courneuve ou à n'importe quelle autre ville populaire de ne pas pouvoir "accueillir tout le monde". Vous m'avez mal lu. Vous dites d'ailleurs par la suite "Nous accueillons tout le monde, nous sommes solidaires". C'est complètement incohérent de votre part. D'autre part, je n'ai jamais dit que M. Poux était raciste.

Ensuite, si je me suis permis d'écrire ce mot que vous ne vous permettriez "jamais jamais de prononcer", ce n'est pas parce qu'il est une insulte mais un simple constat.

En voici une preuve supplémentaire : vous dites que "les GENS en ont assez". Mais les Roms ne sont-ils pas aussi des GENS ? Mais non, suis-je bête... Ce ne sont que des "DITES personnes"...

Quant au coté provisoire des solutions qui leurs sont proposées, vous m'avez bien fait rire... Au cas ou vous ne vous en seriez pas aperçue, ces GENS-là sont des gens DU VOYAGE.

Voila. Ceci-dit, que vous soyez raciste ou pas ne va pas changer quoi que ce soit à ma vie. Simplement, si on n'ose pas dire aux racistes qu'ils le sont, on les laisse dans une sorte de schizophrénie qui leur interdit de faire le choix entre s'assumer en tant que tels ou combattre le racisme, et d'abord en eux-même. Bref, je préfère avoir à faire à des ennemis qu'à des faux amis...

De Grazie, le 19.08.2010
je viens de tout lire, mais franchement, n'importe quoi.

A la lecture de certains commentaires postés, je lis que les gens en ont assez, et vous me traitez de raciste ? Ah NON, les propres habitants en ont plus qu'assez et vous osez de me traiter de raciste, et bien revoyez vos paroles en considération.

Systématiquement, votre 1er élu, signe un arrêt anti expulsion, lisez bien le commentaire avec les liens, avant de me traiter de raciste, moi qui subit tous les soirs ici les nuisances fort tard dans la nuit (1h30).

Vous n'avez pas de leçons à me donner.

S'il vous plait, je vous le redis respectez le libre échange, cela s'appelle la démocratie.

Merci, je vais pas me lancer face à un discours qui pour ma part n'a aucune fondation.

Désolée

De Grazie, le 19.08.2010
J'informe que mes commentaires sont postés et validés le 18 aout 2010, et non le 16 comme indiqué, il y en un posté le 11 août, avant de me traiter de raciste chose que je déplore, sans doute avez-vous mal compris ou sans doute me suis-je mal exprimée, possible, je le redis je ne me permettrais jamais jamais de prononcer ce type de mot, désolée de vous contrarier.

Je comprends parfaitement les situations de c'est dites personnes, mais à lire les commentaires les situations proposées ne sont que provisoires, donc je ne souhaite pas que c'est personnes passent la saison hivernale dehors et sans abris.

C'est hélas le fléau de la détresse humaine, la Courneuve construit des logements sociaux,malheureusement l'état y ait pour beaucoup face à cette détresse humaine que je déplore.

Ne me dite jamais que je suis raciste. Soyez correct à mon égard, nous sommes libre de nous exprimés mais pas d'injurier.

Merci

De Grazie, le 19.08.2010
Je réponds à la personne qui me traite de raciste, moi, franchement n'importe quoi, je vie à St-Denis, avec toute la mixité qu'il y a si j'étais raciste, cela aurait fait longtemps que je serais partie de cette ville.

Nous accueillons tout le monde, nous sommes solidaires, je vous demande de mesurer vos propos.

Je ne pense pas aussi que Monsieur Poux, votre maire soit raciste aussi, il faut arrêter cela ne mène à rien se lancer de balles, pour mener à quoi ?

Franchement n'importe quoi, je vous demande à l'avenir une certaine complaisance à mon égard, merci

De Un communiste, le 18.08.2010
Je passe mon tour et laisse à l'autre communiste le soin d'expliquer à Grazie en quoi le fond de son message est raciste. À n'en pas douter, il pourra ainsi convaincre le plus rouge que rouge que lui-même n'est pas plus rose que rouge.
De Grazie, le 18.08.2010
je reviens au commentaire posté le 16/08/10, parlant que le maire de Saint-Denis Monsieur Paillard, avait signé un accord pour prendre position concernant les familles mal logées, comme indiqué nous avons trois ou quatre camps de roms, trouvez-vous normal que ma municipalité signe un accord de tel sorte, personnellement je ne partage pas l'avis de notre maire, mais nous sommes en démocratie.

Je vous recommande d'aller sur le blog de Monsieur Poux, www.gilles-poux.fr, et là vous aurez les explications, pourquoi la ville conduite par votre 1er élu s'y oppose.

Pour ma part, je partage cet avis, d'apporter une nouvelle jeunesse et je vous le redis quand je viens je suis là plus heureuse.

Bien évidemment tout le monde ne peut partager mon avis, mais cet ainsi, et la Courneuve ne peut pas accueillir tout le monde.

Celle-ci est en pleine transformation, constructions, logements sociaux de quoi apporter un nouvel élan.

De Grazie, le 18.08.2010
Bonjour à tous,

Je recommande à la personne qui est ravie que le maire de saint-Denis, ait signé un accord pour les demeurants mal logés, mais venez ici et vous verrez combien nous avons de camps de roms, basés non loin du Stade de France il y en un juste Tram T1 Hôpital Delafontaine.

Je suis habitante de St-Denis 43 ans et je suis en désaccord totale avec ma propre municipalité.

Je trouve que pour les personnes mal logées, ce n'est pas une solution, la ville a proposé des nuitées, il faut se rendre à l'évidence, quand je viens à la Courneuve j'apprécie l'accueil, cela me change de St-Denis.

Désolée.

De un communiste, le 16.08.2010
Je ne fais pas parler les morts. Je compare ce qu'ils ont eu le courage de faire alors que les risques étaient énormes à ce que vous n'avez pas le courage de faire alors que les risques sont minimes. En ce sens, je ne trouve pas que leur combat soit poursuivi. Et je ne vois pas non plus en quoi je leur crache dessus. En revanche, je note que tu en mets le nombre entre parenthèses. Bref, tu ne m'as toujours pas convaincu que je suis anticommuniste.

Sur les réquisitions dont tu parles, j'ai parlé en méconnaissance de cause. J'ignorais cela et je t'en demande pardon ainsi qu'aux lecteurs que j'ai induit en erreur.Ceci dit, tu aurais gagné du temps à m'expliquer directement ceci plutôt que de tenter de noyer le poisson dans ton avant-dernière réponse avec des faits qui n'ont que peu à voir avec la situation des expulsés de Balzac (je ne cherche pas à minorer la situation des locataires en défaut de paiement mais à signaler que c'est une autre problème). Bravo donc à l'initiative dans laquelle s'est impliqué le maire de Saint Denis. Mais pourquoi le maire de la Courneuve n'en a-t-il pas pris de cette sorte ? La situation me semblait toute indiquée...

En revanche, s'il est vrai que je donne désormais des leçons du fond de mon canapé, c'est que j'ai déjà tâté dans le passé de la force d'inertie d'une organisation de défense des intérêts des locataires quand il s'est agi de les défendre contre une négation de leurs droits les plus élémentaires de la part d'une grosse entreprise de bâtiment qui faisait de la "rénovation".

C'est facile de proposer à un individu d'y aller et de jurer qu'on le suivra quand il a déjà fait l'expérience d'un organisation qui ne l'a pas suivi lorsque c'était son devoir de classe d'y aller.

Mais quoi qu'il en soit, si la mairie de la Courneuve prend une initiative similaire à celle à laquelle a participé le maire de Saint Denis, j'irai, bien entendu, et sans rancune. Si c'est le cas, préviens-moi par mail. Je sais que tu disposes de mon mail puisque chacun de mes commentaire n'est publié que lorsque tu lui as fourni une réponse. Je n'ai la dent dure que parce que je me refuse à désespérer des communistes. Libre à toi de trouver ça anticommuniste, après tout...

De Un autre communiste (vrai celui-là), le 16.08.2010
@ Un communiste.

Quand on se met à faire parler les (75000) morts pour leur cracher dessus et cracher sur ceux qui poursuivent leur combat, j'appelle ça en effet flirter dangereusement avec l'anticommunisme (primaire de surcroit).

Quant à ton idée d'aller forcer des portes de logements vides dans des villes voisines ou celle de "Une personne qui en a marre" de forcer "les portes des beaux bâtiments flambant neufs et vides du quartier du Stade de France", je vous informe que, dans une période récente, à l'initiative du maire (communiste) de Saint-Denis et avec plusieurs associations et organisations de cette ville (dont le PCF) une "réquisition" de logements inoccupés de La Poste a eu lieu (et est toujours en cours).

Les communistes (et leurs élus) font leur boulot. Aux donneurs de leçons, plus rouges que rouges au fond de leur canapé, je ne dirais qu'une chose : "allez-y camarades, on vous suit !"

De Un communiste, le 11.08.2010
@ l'autre communiste,

Je ne te permets pas de me traiter d'anticommuniste sous prétexte que tu n'es pas d'accord avec moi.

A part ça, que veux-tu que je réponde à ton abondance de liens censée compenser l'hors sujet de ton argumentaire ? Sur tout ce que tu énonces, je suis D'ACCORD avec toi. Tant sur l'analyse que sur les moyens d'action. Sauf qu'en l'occurence, il ne s'agit pas locataires en défaut de paiement mais de squatteurs (qui -sauf erreur de ma part- payaient des indemnités).
De plus, la protestation (molle) n'émane pas de la municipalité mais du secrétaire départemental du PCF
. Aucune protestation à ce jour sur le site de la Courneuve.

Restent les question auxquelles tu n'as pas répondu. Je les réitère :

Vous risqueriez quoi ? Un procès dont vous pourriez vous servir pour faire de l'agit'prop avec un risque de tout au plus quelques mois de prison à la clé ? C'est pas cher payé quand on se targue d'être le parti des 75 000 fusillés.
C'est donc pour vos lâchetés qu'ils sont morts ?

Faire appel à la justice bourgeoise, c'est bien. Mais pour en manifester les limites. Lorsqu'elle les a montré, il faut la défier. Le projet communiste ne reconquierera le peuple qu'à ce prix.

De Grazie, le 11.08.2010
Une engagée à la Courneuve
bonjour,
je déplore totalement ce qui se passe actuellement, mais j'ai jamais vue un maire (communiste) dès la fin de la trêve hivernale à s'engager à signer un arrêté anti-expulsion, c'est à le signaler, tous les ans je sais qu'il prend cet engagement avec rigueur.

Or actuellement, ce n'est pas la faute du 1er Magistrat, mais bien de l'État qui lui se désengage et casse le système mis en place par la municipalité.

N'oubliez pas, que votre maire, a porté plainte pour discrimination auprès de la HALDE, et qu'il a eu gain de cause.

Si cela perdure, nous avons pas terminé avec la politique menée avec une rigueur de M. Sarkosy.

Pensez à l'avenir, non seulement de la ville, mais de notre pays.

De Une personne qui en a marre, le 11.08.2010
Et bien dans ce cas là pourquoi on ne force pas les portes des beaux bâtiments flambant neufs et vides du quartier du Stade de France "KAUFFMAN AND BROAD / NEXITY " pour y installer toutes ces familles. Voila on applique les règles du communisme "COLLECTIVISATION" et ceux qui sont pas content je vous laisse deviner ... à la façon Lénine et Staline ...

F...(*) SARKO

-----------------
(*). Note du modérateur : Les auteurs de commentaires s'engagent à respecter la "Charte de modération" de ce site (visible ici : http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_divers/charte_com.html). Un mot de ce commentaire, injurieux et grossier, ne respectant pas cette Charte, il a été supprimé. Le reste du commentaire n'a pas été modifié.
La Ville de La Courneuve souhaite que son site contribue au débat démocratique. Mais elle souhaite aussi qu'aussi polémique et passionné qu'il soit, un minimum de civilité soit conservée entre les auteurs. C'est pourquoi nous demandons à ceux-ci de bien vouloir respecter notre Charte.
-----------------

De Un autre communiste (vrai celui-là), le 05.08.2010
@Un communiste
• Pour la position des communistes sur l’expulsion des squatters, il y a un communiqué, qui a été publié dans « l’Humanité » (http://www.humanite.fr).
• Pour l’action du maire (communiste) de La Courneuve, il fait partie des quelques rares maires (communistes en général) qui signent tous les ans des arrêtés anti-expulsion (le premier à le faire ayant été l’ancien maire (communiste) de Bobigny, Bernard Birsinger). Vous trouverez des infos aux adresses suivantes :
- http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/actualite/actualite.php?id=41 (cette adresse comporte une vidéo)
- http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/journal.php?id=13
- http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/journal.php?id=3094
- http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/journal.php?id=2118
- http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/regards/307/307.html
- http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/regards/308/308.html

Sur ce site vous pouvez aussi lire un supplément du journal municipal consacré au logement, qui date de la fin 2009 : http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/journal.php?num=297b&rub=1

À noter que les arrêtés anti-expulsion sont régulièrement cassés par le Tribunal. Sans doute parce que le rapport de force n’y est pas encore… Quelques donneurs de leçons manquent manifestement à l’appel, lorsqu’il faut aller au Tribunal pour défendre ces arrêtés pris par ces maires !

• Le maire (communiste) de La Courneuve mène aussi des actions contre les marchands de sommeil, qui commencent à marquer des points. Vous trouvez des infos ici : http://www.ville-la-courneuve.fr/LC_infos/actualite/actualite.php?id=115
• Accessoirement, le maire (communiste) de La Courneuve a aussi pris un arrêté anti-coupure d’électricité (voir ici : http://www.ville-la-courneuve.fr/courneuve_breves/breve_complete.php?article=37)
• Du côté des communistes de La Courneuve, ils ont notamment largement contribué à faire vivre sur la ville à un « collectif anti-expulsion locative » (voir un témoignage sur ce site : http://www.ville-la-courneuve.fr/5_regards/journal.php?id=2451 ).

• La quasi-totalité des infos que je vous donne est sur le site sur lequel vous faites votre commentaire. Pas compliquées à trouver, quoi…
On ne peut pas tout savoir, l’ignorance est humaine… Mais en faire étalage « en klaxonnant » parce qu’on se laisse aller à son anti-communisme primaire… Je vous laisse le soin de trouver le bon qualificatif à cette attitude.
En dehors du fait que ça ne contribue guère au débat démocratique… Et qu’en se trompant ainsi d’adversaire, le Sarkozysme a de beaux jours devant lui.

De Un communiste, le 03.08.2010
Toujours aucune réaction officielle après la vidéo ?
Vous dépassez largement les quotas de logements sociaux pendant que d'autres villes ne les respectent pas. Soit. Mais dans ce cas, vous devriez aller forcer les portes de tout logement libre dans ces villes pour y installer les squatters ceints de vos écharpes tricolores. Vous risqueriez quoi ? Un procès dont vous pourriez vous servir pour faire de l'agit'prop avec un risque de tout au plus quelques mois de prison à la clé ? C'est pas cher payé quand on se targue d'être le parti des 75 000 fusillés.
C'est donc pour vos lâchetés qu'ils sont morts ?

De six_toyens, le 29.07.2010
Les manquement en matière de politique du logement ne sont pas récents et n'incombent pas à La Courneuve : bien des municipalités ne respectent aucunement la loi et ses quotas de logements sociaux.
Mais quelle qu'en soit l'explication de fond, la proposition (12 jours ?) faites à ces personnes et cette intervention sont honteuses et méritent le qualificatif récemment attribué à un média qui fait -ENFIN- son travail !
Voilà donc ce qui est fait en notre nom par voie préfectorale, "le visage de l'Etat" ?

De alice, le 28.07.2010
L'Etat intervient avec une extreme violence dans les villes qui se préoccupent des plus démunis (La Courneuve a 50% de logements sociaux), dans les villes qui se préoccupent de la cohésion sociale en maintenant des espaces et des services publics (enfance, jeunesse, culture, santé, ..) là ou la police ne parvient pas à démanteler les traffics de criminels et transforme la politique de la ville en politique d'ordre public, mais laisse impunies les villes qui ne respectent pas la loi sur la construction de logements sociaux, d'aires pour les gens du voyage, ... Qu'en est-il de la cohésion nationale sur ces questions ?!
De Pistache63, le 28.07.2010
@Modérateur, effectivement la 2e proposition a été 12 nuits, pardon pour l'omission. Mais si ça ne change rien au problème...
De Modérateur site La Courneuve, le 28.07.2010
@Pistache63 : Petite précision indiquée sur le communiqué du 12 juillet, ce n'était pas 3 nuits mais 12 nuits.
De Pistache63, le 28.07.2010
@Bilou : Vous dites "ils ont la chance d'avoir des propositions de logement" mais ce n'est pas le cas. On leur a proposé de payer 3 nuits d'hôtel !!! ça, ils peuvent se le payer, ils travaillent (en CDI pour la plupart). Ce qu'ils souhaitent, ce sont des logements pérennes.
Seriez-vous d'accord si l'on vous proposait 3 nuits ? Que feriez-vous 3 nuits plus tard ? Croyez-vous que d'un coup, vous auriez dénicher un nouveau logement. Les autorités proposent cela pour "se débarrasser" du problème, mais tous, nous savons que ce n'est pas une solution.

De martial, le 27.07.2010
http://www.dailymotion.com/video/xe63l2_evacuation-de-familles-sans-logemen_news

Voyez ceci apres on en reparle.

De bilou, le 22.07.2010
Je suis un nouveau propriétaire à la Courneuve. Je trouve l'attitude des "squatteurs" est irresponsable et indigne de leur part. Il ne faut pas oublier qu’une ville est constituée de plusieurs familles et qu’elle ne tourne pas autour de ces 21 familles. Ils ont une chance d avoir des propositions de logement et ils ne veulent pas !!! On doit les jeter dans les rues pour avoir refuser ces offres !!

Je suis à 100% pour la rénovation du grand Paris et ainsi La Courneuve doit être un pilier de cette rénovation.

Il ne faut pas avoir une dislocation des territoires de la région parisienne (la différence entre 92 et le 93).

Il ne faut pas oublier qu’on est à 5 mn de Paris !!!

Et vivement qu’on détruise la dernière tour du coté du quartier de la Tour

De sousou, le 13.07.2010
La détresse humaine existe. Je ne le nie pas mais l'abus aussi. Nous, locataires de la place Braque, vivons un calvaire. Nous ne dormons plus. Toute la place est devenue les WC des squatteurs. Les chiens nous empêchent de fermer l'oeil mais personne ne fait rien. Je veux bien les plaindre mais il faut voir comment ils sont organisés et comment ils se relaient pour occuper les lieux. Ce sont des gens manipulés par une association et un soi-disant leader. Nous, on en a marre.

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires




captcha Recharger


J'ai lu et j'accepte la charte de participation


 


haut de page. CONTACTER LE MAIRE. l INFORMATIONS LÉGALES. l OUTILS. l PLAN DE SITE l SITE MOBILE
© 2012 Ville de La Courneuve. l Créa/Dév. : COMTOWN Productions.
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 8 (PC).
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]