INTERVENTIONS DU MAIRE
Le 08.07.2015
Communiqué du maire suite aux ouvertures de bouches d'incendie

"Comme dans bien d’autres villes ces derniers jours, nous avons assisté à La Courneuve à une recrudescence d’ouvertures sauvages de bouches d’incendie, provoquant de multiples désagréments pour les habitant-e-s et dangereux pour eux-mêmes, car privant les services de secours de leurs moyens d’action.En effet, ces agissements ont notamment eu pour conséquences de priver d’eau de nombreuses familles en ces jours de grande chaleur, en raison du manque de pression provoquée par l’ouverture incessante de ces bouches d’incendie.

Rues endommagées par les inondations, bouches d’incendie détériorées, circulation automobile perturbée et accidents provoqués par la pression de jets d’eau : les perturbations ont été nombreuses.

Pire, le gâchis de ce bien commun aurait également eu pour effet, selon le SEDIF (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), de doubler la consommation d’eau en Ile-de-France. Rappelons également qu’une heure de fonctionnement d’une bouches d’incendie est estimée à 350 euros.

Bien entendu, nous comprenons que la chaleur de ces derniers jours aient été particulièrement difficile à supporter. Cependant, il n’est pas acceptable qu’au prétexte de se rafraichir, les règles de sécurité ne soient plus respectées.

En cas d’incendie, il pourrait en effet s’avérer dramatique que les pompiers ne puissent disposer de suffisamment d’eau pour intervenir efficacement.

Pour toutes ces raisons, je vous informe qu’un arrêté municipal a donc été pris pour faire cesser ces ouvertures sauvages. Les personnes qui ouvrent de manière illégale les bouches à incendies s’exposent à des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45.000 euros d’amendes.

Par ailleurs, je tiens à remercier vivement le travail des agents municipaux, des sapeurs-pompiers de Paris, des techniciens de Veolia ainsi que des services de police, qui n’ont pas compté leurs heures, intervenants jour et nuit pour garantir le service public de l’eau à la population."

Tééchargez le communiqué de Gilles Poux, maire, vice-président de Plaine Commune.

De claude, le 13.07.2015
Il est dommage que le Maire de la Courneuve ne s'est pas approché de son collègue d'Aubervilliers et de Saint-Ouen qui ont eu à faire face au même problème en vue d'agir en commun auprès de la Préfecture qui si j'en croie, d'après un article paru dans "le Parisien, le Maire d'Aubervilliers refuse d'intervenir pour réprimer ce genre d'action totalement irresponsable.
Il aurait été bienvenue que le Maire de la Courneuve aurait lors de l'ouverture de la Courneuve Plage pu sensibiliser les parents de sensibiliser leurs adolescents d'éviter ce genre de geste totalement irresponsable pouvant causer des drames humains dramatiques et pouvant engager leur responsabilité notamment sur le plan pénal...