Le 02.01.2015
Naissance de la Métropole du Grand Paris

La métropole du Grand Paris devient réalité au 1er janvier 2016. Plaine Commune passe du statut de communauté d’agglomération, à celui d’un Etablissement Public Territorial.

La métropole du Grand Paris, est composée de Paris et des trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). Elle est divisée en 12 territoires. A l’exception de Paris, ces territoires sont des Etablissements publics territoriaux.
Plaine Commune change de statut mais garde les 9 communes qui la composent, ses frontières. Elle garde ses compétences et en acquiert une supplémentaire, celle de l’élaboration du Plan local d’Urbanisme (PLU).
La métropole du Grand Paris que l’on appelle déjà MGP  a des compétences en matière de politique locale de l’habitat, protection et mise en valeur de l’environnement et politique du cadre de vie, aménagement de l’espace métropolitain, développement et aménagement économique, social et culturel.

Le Conseil métropolitain sera composé de 131 communes, 209 élus, un représentant par commune au minimum, (115 communes ont un représentant, dont La Courneuve ; 13 communes ont 2 représentants, 2 communes ont 3 représentants, Paris à 62 représentants)

•Les compétences détaillées de la métropole du Grand Paris

•Plus d’infos dans le journal Regards "La métropole c'est maintenant"