Le 30.12.2015
Le Centre de Santé sort de terre !

Le 10 décembre 2015, le maire, Gilles Poux, posait la 1re pierre du futur Centre municipal de santé. Cet édifice répond à une double ambition : participer à la requalification urbaine du quartier et offrir aux Courneuviens un nouvel équipement de santé, mieux adapté aux exigences et besoins actuels.
 

Le bâtiment en construction est un immeuble de 4 étages aux façades qui allieront vitrage sérigraphié et bardages en aluminium. Il s’inscrit dans une démarche environnementale et de performances énergétiques. Les architectes qui ont réalisé le projet ont dû composer avec un contexte urbain un peu particulier : l’avenue Victor-Hugo et la voie ferrée au sud ; le mail de l’Egalité, au nord ; et la proximité de Mécano et de l’Hôtel de ville.

Pour permettre à cet édifice d’assumer ce rôle de pivot, de transition et d’articulation entre l’avenue et le mail, le parti pris architectural a été de construire le bâtiment à l’alignement de l’espace public sur l’avenue Victor-Hugo au sud et sur le mail au nord. L’équipement épouse donc une forme proche du V, laissant en son centre un espace planté, véritable jardin d’agrément, contribuant à apporter
quiétude et sérénité aux usagers du CMS et à son personnel.
 


L’équipement

Le nouveau Centre de santé Salvador Allende s’étendra du rez-de-chaussée au 3e étage. L’accueil principal et les locaux administratifs seront regroupés au rez-de-chaussée. L’infirmerie, la protection maternelle et la médecine générale se trouveront au 1er étage. La kinésithérapie, le service de radiologie/ échographie et la médecine spécialisée seront installés au 2e étage. Le service dentaire sera implanté au 3e et dernier étage du Centre de santé. Le 4e étage accueillera le restaurant du personnel communal. L’équipement disposera d’une aire de livraison, de quelques places de stationnement réservées au service de soins à domicile et aux ambulances et de 43 places de parking en sous-sol de l’édifice.









 


Commentaires 1 commentaire(s)

De Hélène & Ken T., le 04.01.2016
Nous vous souhaitons une excellente continuation dans la construction de l'édifice et ses abords.
Bonne année!

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires




captcha Recharger


J'ai lu et j'accepte la charte de participation


Programme du cinéma l'Étoile


Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 8 (PC).
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]