Le 22.03.2016
Tremplins citoyens : quelle énergie !

De tous âges, de toutes origines, de tous quartiers, près de 400 Courneuvien-ne-s ont participé au grand débat organisé samedi 19 mars à l'Hôtel de ville.

Cet après-midi d'échanges, riche en émotions et en surprises, ne constitue pas un aboutissement mais, au contraire, le lancement d'un nouveau cycle d'action municipale, construit autour des contributions des habitants.

Des demandes, des propositions, des attentes fortes mais également des autocritiques sur des comportements parfois trop centrés sur l’entre-soi, ces tremplins citoyens ont fait émerger de nombreuses idées et une volonté collective de mieux vivre ensemble et d’améliorer la ville de demain.

Ils ont confirmé le bien fondé de dispositifs tel que le Contrat courneuvien de réussite issu des derniers tremplins ou encore l’ouverture de maisons de quartier dont Cesaria Evora.

Des pistes de travail ont été lancées comme intégrer la consultation des habitants au futur programme d’aménagement urbain ou encore créer des complémentarités entre l’éducation nationale et le service jeunesse, pour que les jeunes Courneuviens puissent être mieux guidés au moment de choisir leur orientation.

De grands et jeunes talents locaux, comme le pianiste de renommée internationale, Daniel Gardiole, ou le styliste Fahaid Sanober, dit « le John Galliano de La Courneuve », ont participé à cette rencontre montrant que La Courneuve est bel et bien la ville de tous les possibles.

Une ville qui, avec ses 30% de jeunes débordant de vitalité et sa population multiculturelle, est aussi le creuset où, comme le souligne le slogan de ces tremplins,  se joue l’avenir de la République.

Retrouvez les journaux des Tremplins
Journal n°1
Journal n°2
Journal n°3