Le 14.05.2016
La Courneuve insolite

Découvrez la ville de La Courneuve à travers un programme de visites et de balades insolites. Ces visites sont organisées régulièrement le week-end,et à une exception près, elles sont gratuites.
Elles offrent aussi la particularité de rassembler la parole d’un conférencier, guide professionnel ou d’un spécialiste d’une question et la parole de ceux qui habitent ou pratiquent au quotidien le territoire.
L’histoire de la ville et de ses habitants venus du monde entier, le patrimoine industriel et les cuisines du monde font partie des thèmes qui seront présentés chaque semestre.
L’immigration italienne, la construction du quartier des Quatre Routes, l’histoire du football seront à l’honneur en ce premier semestre.

Ces visites sont placées sous le signe de la convivialité. Leur durée est variable mais tourne autour de deux heures environ.


L’inde aux Quatre Routes: balade et dégustation


Rencontres avec les communautés, échanges avec les commerçants, dégustations d’encas punjabi… C’est à un voyage dans différents pays de l’Asie que vous invite cette balade. L’occasion de découvrir et de mieux comprendre la diversité de ces populations, les différentes langues, religions, cultures, cuisines des uns et des autres.

Cette balade est animée par Raphaëlle Gras de l'association Anardana (06 31 91 41 07)

Les 28 mai, 25 juin. Rendez-vous à 10h, arrêt du bus "Rue Rateau", avenue Paul Vaillant-Couturier. Durée : 2h30

Visites proposées par le Comité départemental du Tourisme de Seine-Saint-Denis et l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris
Balade payante 12,5 euros y compris les dégustations

A la découverte des Quatre-Routes et de son histoire


Dans le cadre de la préparation d’une exposition sur l’immigration italienne au XXe siècle avec le Musée National de l’Immigration, un cycle de balades découvertes de l’histoire du quartier des Quatre Routes vous est proposé.

Organisées conjointement avec la Maison pour Tous Youri Gagarine, ces visites vous feront découvrir les mille et une facettes de ce quartier populaire et cosmopolite. Construit dans les années 1920-30 par des immigrés italiens et espagnols principalement, ce quartier a été habité immédiatement par une vingtaine de nationalités.


Samedi 21 mai. Rendez-vous à 16h00, place du 8-Mai-1945. Durée 2h
Accès : Métro Ligne 7 et Tramway 1 "La Courneuve - 8 Mai 1945"

Café foot


L’école Angela Davis est aujourd’hui installée sur le mythique stade Daniel Ferri, autrefois appelé le stade des 7 Arbres. C’était le stade du légendaire COC, club olympique courneuvien, club qui a porté très haut les couleurs de la ville, « les jaune et bleu ». La mémoire de ce club qui a formé des milliers de jeunes footballeurs, dont certains sont devenus professionnels voire internationaux, est maintenue vivante dans le café des sports, rue Berthelot. 

Dimanche 12 juin. Rendez-vous à 11h00 au café des Sports . Durée 1h


    

Rendez-vous au jardin


Le jardin du 11 rue de l’Abreuvoir vous ouvre ses portes pour une rencontre incroyable. Venez découvrir les premiers pas d’un potager historique et suivre la réalisation du projet avec les acteurs du territoire.


Dimanche 4 juin,  2016, samedi 30 juillet, samedi 27 août. Rendez-vous à 14h, 11 rue de l'Abreuvoir. Durée 3h.

 Plus d'infos: Office de Tourisme Plaine Commune Grand Paris
Contact : Service Art Culture et Territoire  de la Courneuve,
Tel. 01 49 92 61 76


Commentaires 0 commentaire(s)

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires




captcha Recharger


J'ai lu et j'accepte la charte de participation


Programme du cinéma l'Étoile


haut de page. CONTACTER LE MAIRE. l INFORMATIONS LÉGALES. l OUTILS. l PLAN DE SITE l SITE MOBILE
© 2015 Ville de La Courneuve. l Créa/Dév. : COMTOWN Productions.
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 8 (PC).
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]