INTERVENTIONS DU MAIRE
Le 07.06.2016
Stop à la violence: appel au rassemblement

COMMUNIQUE DU MAIRE, DE LA MUNICIPALITE ET D'ASSOCIATIONS DE LA COURNEUVE

Depuis plusieurs mois, nous alertons les services de l’Etat sur les violences, les tensions quotidiennes auxquelles la population et les agents des services publics sont confrontés dans nos quartiers.

Malheureusement, nous ne sommes pas entendus.

Ces dernières semaines, l’escalade de l’insécurité a franchi un nouveau cap. Les tirs entre individus, de La Courneuve et d’Aubervilliers se succèdent, un jeune a été fauché par un autre qui faisait un rodéo en moto au cœur de la cité, les vols avec violence prolifèrent.

Alors nous disons ensemble, trop c’est trop. Stop à la violence, stop aux armes. Nous refusons d’attendre de nouveaux drames pour réagir.

Nous en appelons à la responsabilité de l’Etat qui doit assurer la sécurité de toutes et de tous sur notre territoire. Le gouvernement proroge l’Etat d’urgence, multiplie, et c’est normal, les mesures de sécurité pour l’Euro de football. Cependant, cela ne peut se faire au détriment de nos quartiers. Nos vies méritent aussi le respect et l’attention de l’Etat.

Le Commissariat de La Courneuve assure son action sur trois villes et n’a plus les effectifs adaptés pour agir efficacement sur une situation qui continue de s’aggraver. Si habitants, associations, élus, Municipalité travaillent au quotidien pour favoriser le vivre ensemble, la solidarité, nous ne pouvons exiger de tous ces acteurs d’agir en lieu et place de l’Etat qui doit jouer tout son rôle, particulièrement dans le domaine de la sécurité.

Unis contre la violence et pour la tranquililté, nous vous appelons toutes et tous à participer à un grand rassemblement, ce mercredi 8 juin 2016 à 17h place de la Fraternité pour aller manifester devant la Préfecture de Seine Saint Denis à 18h. Nous y exigerons les moyens nécessaires à la sécurité dans notre ville.

Nous avons besoin de solutions durables afin de substituer aux tensions et violences, le calme et le vivre ensemble.

Premières associations signataires du communiqué : 17-octobre-1961, AMI, Amicale Comores, ARMNF, ARBNF, ASAD, Bon Lieu, Orphanco, Le chœur de l’amitié, Kreyol

Photo: Archives