Le 21.06.2016
Banque de France: Paris -La Courneuve

Le coup d’envoi de la construction du centre fiduciaire de la Banque de France a été donné le 10 juin dernier, par la pose d’une première pierre hautement symbolique.
Ce centre fiduciaire nouvelle génération annonce un tournant pour l’avenir de l’ancien site industriel Babcock.  ll est la traduction de la mutation profonde qui est en train de s’opérer sur le territoire de La Courneuve, de son attrait pour les investisseurs. « Cette construction marque notre confiance en l’avenir de ce territoire », affirmait le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, en décrivant le futur site qui allie construction nouvelle et requalification architecturale de 2 bâtiments existants dont celui de 1923, typique de l’époque art déco.

Banque de France site Paris-La courneuve

La Courneuve s’invente un autre avenir.

L’installation de la Banque de France signe le renouveau du site Babcock, mais aussi celui de tout un quartier. La Courneuve et Plaine Commune veulent préserver le patrimoine emblématique que constituent les anciennes halles où étaient fabriquées les chaudières industrielles. L’objectif est de redonner vie au site en confortant sa vocation culturelle acquise depuis 2002 à travers le tournage de films ou de clips vidéo et en s’appuyant sur la vocation de Plaine Commune clairement identifiée au sein du Grand Paris comme territoire de culture et de création.
Déjà les prémices de ce projet d’envergure et de longues haleines se sont sentir. En septembre prochain, Babcock, sera le théâtre de l’ouverture de saison culturelle de la MC 93 puis de Houdremont – Scène Conventionnée Jonglage.
Le Centre Georges Pompidou se penche sur la possibilité de créer une annexe du centre Beaubourg à Babcock.
Ainsi les transformations de la ville initiées par la Municipalité, voici deux décennies avec le renouvellement urbain, son travail d’arrache-pied pour convaincre les archives diplomatiques de s’installer près de la gare du RER, sa bataille pour obtenir la gare du Grand Paris Express aux Six-Routes, la rénovation de Mécano, font boule de neige. « La Courneuve n’a pas fini de s’inventer un autre avenir » pouvait triompher le maire, Gilles Poux, en adaptant un slogan cher à son cœur.

A lire également  : Jean-Paul Viguier signera le Pôle fiduciaire de la Banque de France à la Courneuve (Le Moniteur); La Courneuve, la Banque de France s'engage sur l'emploi  (Le Parisien)