Le 16.07.2016
Communiqué de la Municipalité

Stop à la violence !

Dans la nuit du 13 au 14 juillet, des affrontements ont eu lieu au centre-ville,  entre des individus de la cité des Cosmonautes de Saint-Denis et des habitants de la Résidence du Parc, au cours desquels deux personnes ont été touchées par des tirs. Fort heureusement, aucun blessé grave n’est à déplorer.

Ces actes de violence de la part de délinquants contre des Courneuvien-nes d’origine asiatique sont intolérables, tant ils s’apparentent à des actes de racisme.

Cette situation ne peut plus durer. Depuis plusieurs mois, nous multiplions les initiatives, nous alertons les services de l’État sur les violences, les tensions quotidiennes auxquelles la population et les agents des services publics sont confrontés dans nos quartiers.

Les habitants, associations, élus et services municipaux travaillent au quotidien pour favoriser le vivre-ensemble et la solidarité. Les différentes initiatives dans les quartiers, organisées le 13 juillet par les habitants eux-mêmes, en lien avec la Municipalité, en sont la preuve.

Mais nous ne pouvons exiger de tous ces acteurs d’agir en lieu et place de l’État qui doit jouer tout son rôle dans le domaine de la sécurité.

C’est pourquoi nous appelons à la mobilisation de toutes les Courneuviennes et tous les Courneuviens pour exiger que l’État nous considère comme un territoire prioritaire et agisse rapidement pour garantir le droit à la sécurité pour toutes et tous.

Ensemble, disons stop à la violence !

Télécharger le communiqué