INTERVENTIONS DU MAIRE
Le 13.09.2016
Communiqué du maire : le droit à la sécurité

À La Courneuve, il est urgent de rétablir l’égalité républicaine. Nous aussi nous avons le droit à la sécurité !

"C’est avec une grande attention que j’ai assisté à la conférence donnée par le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, à la Préfecture de Seine-Saint-Denis, sur les questions de sécurité.

En effet, depuis des mois personnellement, mais aussi avec d’autres collègues Maires, je n’ai eu de cesse d’alerter toutes les autorités sur la dramatique montée des actes de violence et des agressions envers notre population. J’étais d’ailleurs reçu au Ministère en février dernier sur cette même question.

Mes demandes réitérées s’appuyaient sur un constat sans appel. Le nombre de policiers affectés à notre commissariat n’a fait que diminuer ces dernières années.

J’attendais donc les annonces du ministre, d’autant plus qu’en cette rentrée, 12 policiers ont quitté notre territoire par voie de mutation.

300 agents de la police nationale affectés dans le département d’ici la fin décembre, un renforcement des investissements en matériel pour les policiers, une attention particulière portée aux villes d’Aubervilliers, Pantin et La Courneuve constituent le socle des annonces de Bernard Cazeneuve.

Cela va permettre, notamment à notre ville, de renforcer dans les prochains mois notre système de vidéoprotection avec 18 nouvelles caméras et de combler les départs de policiers.

Si je ne peux que me féliciter de l’attention manifestée par le ministre de l’Intérieur, il est impératif d’aller plus loin avec des renforts d’effectifs encore plus significatifs et la création d’un commissariat de plein exercice pour notre ville.

Il faut aussi que ces engagements soient accompagnés d’une justice dotée du nombre suffisant de professionnels pour assurer le traitement et le suivi des dossiers, mais aussi de véritables moyens en matière de politique de la ville pour soutenir les actions et les projets portés par les associations, les citoyens et les collectivités.

S’il est nécessaire que les délinquants qui dégradent la vie des Courneuviennes et des Courneuviens soient arrêtés, nous avons également besoin de moyens dans les domaines de l’enseignement, l’éducation et l’emploi afin de s’attaquer aux racines même de la violence.

Sans politiques publiques fortes qui accompagnent nos jeunes, leurs parents, qui créent des perspectives de vie tout en donnant des repères forts, nous ne pourrons retrouver la quiétude qui nous permettra à toutes et à tous de bien vivre ensemble".

Télécharger le communiqué du maire