Le 02.02.2017
Médiateurs juniors

Depuis le mois de novembre, l’école élémentaire Anatole-France expérimente avec  les médiateurs juniors: un vrai succès!Je suis une médiatrice, explique fièrement Sawsene, bras dessus bras dessous avec sa copine. Mon rôle est d’aider les enfants qui ont des conflits. Si je vois quelque chose d’anormal, une dispute, une bagarre, je vais voir. J’écoute la version des deux parties et j’essaie de trouver un arrangement qui convient à tous. En général, ça marche assez bien ! » Plus loin, Scott et Qayim, parcourent l’espace et ouvrent l’œil.

La directrice de l’école, Madame Abdelhak, et M. Bekkaye, maître supplémentaire, ont souhaité mettre en place ce dispositif après avoir remarqué une hausse des incivilités à la rentrée scolaire. « L’objectif est de pacifier les temps de récréation ou de cantine, souligne la directrice. Cela semblait important car les altercations se poursuivaient parfois à l’extérieur de l’établissement. Avec M. Bekkaye, pilote du projet, nous en avons discuté avec le responsable des médiateurs de la ville. Les enfants ont été formés par l’équipe des Quatre-Routes, Brice et Hassania. Ils ont expliqué le rôle du médiateur, ses fonctions. Les enfants ont été très volontaires. Nous avons été impressionnés. Pour le moment, cela fonctionne très bien. On change les équipes d’enfants toutes les deux semaines. Au total ils sont 6 dans la cour.

Découvrir l'intégralité du reportage d’Isabelle Meurisse  pour le journal Regards « Les médiateurs juniors ne comptent pas leurs efforts à la récréation. »