INTERVENTIONS DU MAIRE
Le 08.03.2017
Inventons la Métropole: communiqué du Maire au sujet de Babcock

Le 17 février dernier, un premier jury a retenu trois projets pour le site des anciennes usines Babcock. Le communiqué du maire « Inventons la Métropole », Gilles Poux, à ce sujet.
Au printemps 2016, la ville de La Courneuve et Plaine Commune, ont proposé la candidature « Les anciennes usines Babcock » dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Métropole du Grand Paris « Inventons la Métropole ».

Il s’agit d’un patrimoine exceptionnel. Les qualités architecturales de ce site sont remarquables. Nous souhaitons ouvrir ce lieu pour que les Courneuvien-ne-s bénéficient de ses particularités et des projets culturels ambitieux qui l’habiteront.

Nous serons attentifs à ce qu’à chaque étape du processus les habitants soient associés et cette ambition populaire et culturelle respectée.

Le premier jury de sélection des candidats a eu lieu le 17 février dernier. Les travaux des quatre équipes y ont été étudiés.

Le Président de la Métropole a annoncé le 1er mars que trois des quatre équipes ont été retenues.
Nous voulons saluer le travail de qualité qui a été effectué par chacun des groupements. Notre site n’a pas été reconnu comme « site complexe ».
Cela aurait permis de retenir les quatre propositions, comme nous le souhaitions, et ainsi offrir une multiplicité de visions du site.

Une nouvelle étape s’ouvre à présent. Les prochains mois permettront d’affiner les projets présentés.

L’ouverture de ce lieu offrira aux Courneuvien-ne-s mais plus largement à tous les franciliens, un équipement à rayonnement métropolitain sur la carte de notre région-capitale, comme c’est le cas du Parc Georges-Valbon.

Télécharger le communiqué du Maire « Inventons la métropole » en version PDF.