Le 23.03.2017
Communiqué de la municipalité

Le communiqué de la municipalité au sujet du mouvement social d’une partie des animatrices et animateurs des Centres de Loisirs et des Nouvelles Activités Périscolaires.

Mesdames, Messieurs, chers parents,

Mercredi 15 mars dernier, une partie des animatrices et animateurs de nos Centres de Loisirs et des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP), ont observé une journée de grève. La municipalité, toujours prête au dialogue avec le personnel communal, s’étonne de cette posture alors que des discussions étaient en cours.

Malgré une conjoncture financière difficile pour les collectivités, la ville de La Courneuve ne se contente pas, comme c’est le cas dans de nombreuses communes, d’un service minimum pour vos enfants.

Bien au-delà de ses obligations, la municipalité veille à ce qu’ils bénéficient d’un accueil et d’activités que beaucoup nous envient. Les classes de neige, la construction de deux nouveaux centres de loisirs, les « NAP » gratuites qui mobilisent autour de vos enfants de nombreux intervenants culturels, sportifs,…

Attentifs à l’exigence légitime des parents sur la qualité de l’accueil, nous avons également mis en place un plan de formation des animateurs qui mobilise 70 % de l’ensemble du budget formation de la ville. 41 animateurs ont été titularisés depuis 2012.

C’est une situation unique au regard des pratiques dans bien d’autres communes.

Aller au-delà de ces efforts ne serait possible qu’en faisant supporter le coût supplémentaire par les familles, ce que personne ne souhaite.

Comme nous l’avons rappelé à nos interlocuteurs, le 15 mars dernier, certaines revendications sont déjà en cours de traitement : modification et réduction des calendriers, concertation de l’ensemble des animateurs, réunions régulières avec les équipes de chaque centre de loisirs, nouvelles vérifications des modalités de fins de contrats…

Mais le dialogue social nécessite des compromis. C’est pourquoi la municipalité ne peut pas accepter certaines demandes qui ne sont pas réalistes : recrutement du personnel en surnombre, adaptation du service aux seules contraintes individuelles, renouvellement systématique des contrats de vacataires sans évaluation de la qualité de leur travail…

Malgré les discussions en cours un nouveau préavis de grève, reconductible, est annoncé à partir du lundi 27 mars. Nous le regrettons.

Nous tenterons de mettre en place les mesures nécessaires pour maintenir la continuité de ce service public la semaine prochaine.


Téléchargez le communiqué (Format PDF)


Commentaires 0 commentaire(s)

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires




captcha Recharger


J'ai lu et j'accepte la charte de participation


Programme du cinéma l'Étoile


haut de page. CONTACTER LE MAIRE. l INFORMATIONS LÉGALES. l OUTILS. l PLAN DE SITE l SITE MOBILE
© 2015 Ville de La Courneuve. l Créa/Dév. : COMTOWN Productions.
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 8 (PC).
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]