Le 02.05.2017
Devoir de mémoire : l’esclavage

La commémoration la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, fixée au 10 mai, va donner lieu tout au long du mois de mai à une série de manifestations organisées conjointement par la ville et les associations Kreyol, le Lien, Ar Jeux, Origin. Film, rencontres, spectacle, exposition, sont au programme

•Mercredi 3 mai, à 19h, Cinéma l’Etoile

12 years a slave, du réalisateur britannique Steve McQueen (2012)
L'histoire relate le parcours d’un homme libre afro-américain, enlevé et venu comme esclave en Louisiane dans les années 1840.
La projection sera suivie d’un échange avec Marcel Dorigny, historien et spécialiste de l’histoire de l’esclavage et de son abolition.





•Mercredi 10 mai, à 18h, Mail de l’Egalité, face Mécano

Commémoration de l’abolition de l’esclavage aux côtés des plaques commémoratives qui ont été réalisées par le groupe de travail citoyen et associatif « Mémoire et esclavage » en 2015
Les associations Le Lien, Kréyol, AR Jeux, prendront la parole pour lectures de texte d’Aimé Césaire et chants (maximum 15 minutes)
La commémoration sera suivie d’un pot de l’amitié

•Mercredi 24 mai, à 20h, Centre Culturel Houdremont
Bomayé :  pièce de théâtre sur l’esclavage, relatant le parcours d’un personnage fictif, « Boli». Pièce écrite, réalisée et jouée par des courneuviens. Entrée libre

•Mercredi 31 mai, à 19h, Maison de la Citoyenneté
Rencontre avec Malick Ndiaye et Daniel Tnongning, de l’association Le Lien, invités du mois à la Maison de la citoyenneté.
 
•Du 5 au 18 juin,
Exposition : « Portraits » 
de personnages historiques de la lutte contre l’esclavage, la ségrégation et les discriminations raciales (Harriet Tubman, Dido Belle, Victor Schoelcher, Toussaint Louverture, Le Clown Chocolat…). Cette exposition a été réalisée dans le cadre d’un projet par les élèves de CM2 de l’école Jules-Vallès.
Vernissage le 10 juin à 14h.
A lire également les articles parus dans le Journal Regards "Mémoire de l'esclavage" et "L'amour au-delà des chaines"


Télécharger le programme détaillé (format PDF)
 


 


Commentaires 0 commentaire(s)

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires




captcha Recharger


J'ai lu et j'accepte la charte de participation


Programme du cinéma l'Étoile


haut de page. CONTACTER LE MAIRE. l INFORMATIONS LÉGALES. l OUTILS. l PLAN DE SITE l SITE MOBILE
© 2015 Ville de La Courneuve. l Créa/Dév. : COMTOWN Productions.
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 8 (PC).
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]