Le 02.05.2017
A la mémoire des soldats coloniaux

Plusieurs manifestations ont lieu au mois de mai en hommage aux soldats coloniaux.Ces initiatives sont organisées par la  ville en partenariat avec les associations AMTC, ARAV, Ar Jeux, Association des habitantes et habitants de la Croix Blanche (centre-ville), France India, et le Conseil communal des enfants. Au programme:  exposition, documentaire sur les tirailleurs comoriens, spectacle,  commémoration des massacres de Setif, Guelma et Kherrata, cérémonie commémorative du 8-Mai-1945.

Le détail
•2 au 28 mai, Maison de la citoyenneté
Exposition multifacette sur la mémoire des soldats coloniaux
•Lundi 8 mai, carrefour des Six-Routes, 11h
Commémoration de la fin de la 2e guerre mondiale
•Jeudi 11 mai, Maison de la citoyenneté, 18h30
Projection du documentaire : « Tirailleurs comoriens : une mémoire en héritage »
•Jeudi 18 mai, Espace Guy-Môquet, 18h30
Spectacle « Le jeu d’avant ». Saynètes co-écrites avec Oluren Fekre et jouées par des Courneuviens
•Mardi 23 mai, salle des fêtes, en mairie, 18h
Commémoration du massacre de Sétif, Guelma et Kherrata (8 mai-22 mai 1945)

Appel au souvenir
Un appel est lancé aux habitants qui peuvent faire part de leurs souvenirs, de ceux de leurs parents ou grands- parents, à l’aide de photographies, documents, témoignages…pour enrichir le travail de mémoire qui est engagé.

Si vous avez des témoignages, contactez la Maison de la citoyenneté, soit écrivez à villemonde@ville-la-courneuve.fr

Télécharger le programme complet des initiatives