INTERVENTIONS DU MAIRE
Le 27.07.2017
Debussy: communiqué du Maire, Gilles Poux

Communiqué du Maire de La Courneuve, Gilles Poux, suite à l’effondrement

d’une partie de la barre Claude Debussy en cours de démolition

Mercredi 26 juillet 2017 vers 17h30, la démolition de la barre Debussy a tourné à la catastrophe avec son effondrement sur l’immeuble voisin situé au 5, 7, 9 de la rue Claude Debussy.

Le pire a tout juste été évité même si nous avons à déplorer 2 blessés qui ont été pris en charge par les unités de secours.

Immédiatement, les services de la ville alliés à ceux de Seine Saint Denis Habitat, le propriétaire de la barre Debussy, et les différentes autorités (Sapeurs-pompiers, Police nationale, SAMU, Préfecture) se sont mobilisés pour apporter soutien et assistance aux habitants et sécuriser les lieux.

Le gymnase municipal Béatrice Hess a été utilisé comme premier lieu d’accueil et des places d’hôtel ont été réquisitionnées par le bailleur-propriétaire pour reloger dans l’urgence les locataires du 5 rue Claude Debussy.

A ces habitants, j’apporte tout mon soutien et celui de notre Municipalité.

Face à la situation, et l’importance des dégâts sur l’immeuble mitoyen qui témoigne de la gravité de celle-ci, j’ai demandé au propriétaire bailleur, Seine Saint Denis Habitat, de faire toute la lumière sur les causes de ce grave et inacceptable accident, de sécuriser le chantier et ses abords pour éviter tout autre effondrement ou danger, et de mettre en place un plan d’actions visant à reprendre la fin des travaux de démolition de la barre en toute sécurité.

Ces demandes sont d’autant plus solennelles que depuis le début de ce chantier nous avions, avec les habitants, les personnels, enseignants et les parents d’élèves de l’école maternelle Joliot Curie, déjà été confrontés à des incidents qui m’avaient conduit, en accord avec le Président de Seine Saint Denis Habitat, à prendre un arrêté de fermeture du chantier pour l’ensemble de la période scolaire. Cela avait aussi abouti à la mise en place d’un périmètre de sécurité élargi autour du bâtiment.

Certain de l’esprit de responsabilité du propriétaire-bailleur Seine Saint Denis Habitat, pour autant, les élus et services municipaux resteront particulièrement attentifs aux suites données à cet accident.