Le 16.05.2018
Ciao Italia ! L'immigration italienne en France et à La Courneuve
Jusqu'au 9 juillet, l'exposition Ciao Italia ! raconte l'histoire de l'immigration italienne en France. Proposée par le Musée national de l'histoire de l'immigration, elle rassemble des images et des photographies d'archives des Italiens et de leurs apports culturels, sociaux et politiques dans la vie française. Trois panneaux de cette exposition sont spécifiquement consacrés à la Ville de La Courneuve. On y retrouve le boxeur Roger Cotti, l'architecture méditerranéenne qui a façonné le quartier des Quatre-Routes et surtout la construction du cinéma Etoile, dont on admire encore la façade avenue Gabriel-Péri.
Le 25 juin, une journée spéciale est dédiée à cette immigration italienne avec des téloignage et de la musique à la Maison de la citoyenneté.