Le 13.06.2018
Un Prix de plus pour l'équipe de Malik et la tortue
Comme si leurs aventures newyorkaises ne suffisaient pas, l’équipe du film Malik et la tortue réalisée par Adnane Tragha vient de rafler le premier prix du festival Graine d’artiste de l’Ile Saint-Denis. Une consécration de plus.

Le prestigieux jury composé des comédiens Oumar Dia et yassin Kaddouri, de la productrice Elsa Roode, du réalisateur Teddy Lussi, du producteur Olivier Bassuet et du réalisateur Guillaume Tordjman a tranché. Malik et la tortue a décroché le prix du meilleur film et l’acteur principal Azhar M'dahoma a obtenu celui du meilleur acteur, rien que ça ! C’est une énième victoire pour le court-métrage courneuvien, après plusieurs récompenses à l’international.

Pour rappel : Malik et la tortue est une fable urbaine qui prend place au cœur des tours de Verlaine. Malik (Azhar M’dahoma) est un jeune athlète prometteur qui déborde d’ambition. Il est prêt à tout pour réussir, quitte à griller les étapes et recourir au dopage. Dans l’histoire, Malik est le dindon de la farce, celui qui opte pour la facilité à ses dépens. Mais il incarne aussi une jeunesse de la débrouille, qui met tout en œuvre pour s’en sortir. « Il y a une morale qui saute aux yeux : la mise en garde contre les dangers du dopage. Mais à travers le film, nous avons également souhaité dépasser le « film type » des jeunes de cité. Malik, c’est juste un sportif ambitieux, à travers qui n’importe qui peut se reconnaître » explique Adnane le réalisateur.

Pour Moudou Saadi, responsable de l’antenne jeunesse et pilote du projet, cette reconnaissance est une bénédiction : « Encore un prix pour Malik et la tortue ! Je suis vraiment honoré de cette 1ère distinction en France. Ce film est un petit bijou, je suis fier pour La Courneuve ». Nul doute que cette fierté est partagée !

Célia Houdremont

Teaser de Malik et la tortue, cliquer ici.