Le 04.02.2019
Le Marché reprend sa place
Mardi 5 février, les commerçants réinvestissent la Halle du marché aux Quatre-Routes.

Un grand espace clair, des stands spacieux savamment disposés pour une circulation fluide des clients, une architecture des plus modernes, des ciels de toit unifiés qui jouent avec la lumière : le nouveau marché des Quatre-Routes en jette ! Avec ses 3 000 m2, « c’est l’un des plus beaux espaces d’Île-de-France », apprécie Christophe Pecorari, le « placier » qui est responsable de la partie alimentaire pour la société Lombard et Guérin, laquelle gère le marché en délégation de service public depuis de nombreuses années.
Le 5 février, le quartier va revoir le marché sur son espace historique, où l’ancienne halle, construite aux débuts des années 30, était trop vétuste. Si le décor change radicalement, les usagers vont retrouver leurs commerçants favoris, qui assurent le succès du marché – l’un des plus fréquentés de toute la région – grâce à la qualité et la variété de leurs victuailles.
Quatre poissonniers, quatre bouchers, plusieurs stands de primeurs évidemment, des maraîchers, plusieurs fromagers, dont un nouveau venu qui propose du fromage à la coupe, mais aussi un stand d’aromates du Maroc, un autre de produits asiatiques… Les 46 stands alimentaires de la halle offrent « toutes les gammes de qualité et de prix, dont du vrai haut de gamme, détaille Christophe Pecorari. A une époque où de nombreux marchés s’essoufflent, c’est un vraie réussite : les gens viennent ici, parfois de loin, parce qu’ils sont vraiment satisfaits des produits qu’ils y trouvent. Le marché, c’est une vraie culture à La Courneuve, avec un mélange des populations, dont certaines pour qui ce rituel fait quasiment partie de leurs racines. »
Pour enrichir encore le plaisir, une buvette accueille désormais le public directement dans la halle, aux horaires d’ouverture du marché. Un lieu convivial pour déguster des casse-croûtes, des en-cas, discuter autour d’un verre au milieu d’une ambiance tonique.
Quelque 140 commerçants non-alimentaires sont installés sur la place Claire-Lacombe et l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, proposant une palette infinie d’articles (des vêtements, des chaussures, du textile, des objets ménagers, etc.). « L’emprise du marché extérieur est resserrée, mieux structurée, mieux organisée, explique Sébastien Barnole, également placier. Tous les commerçants sont désormais des abonnés, qui sont concernés par le bon fonctionnement du marché. Ils sont conscients que la vigilance que nous manifestons pour le respect des emplacements attribués, pour la bonne tenue des stands, pour le stationnement des véhicules, pour les horaires de “déballe” et de “remballe” est dans l’intérêt de tous. »