Nous voulons décider de l'avenir de La Courneuve

Réformes territoriales - Appel citoyen
Les réformes gouvernementales en cours, que ce soit en matière d'éducation, de santé, d'emploi, à l'image de que nous vivons à la Poste ou à la CAF, reviennent à penser que ce pays est dirigé comme on dirige une entreprise, dans l'intérêt d'une minorité qui accumule les richesses.
Pour aller plus loin, le Président de la République et son gouvernement veulent maintenant s'attaquer aux institutions mêmes de notre République, en fragilisant, voire en supprimant les lieux de démocratie et d'actions utiles pour les habitants que sont les communes, les départements et les régions.

Après avoir réduit ses apports financiers pourtant fruits de nos impôts, et après avoir supprimé la Taxe Professionnelle, la volonté de l'Etat est claire : éloigner les lieux de décisions des citoyens et livrer au secteur privé, "la bonne affaire" que constituent l'action quotidienne et les investissements des collectivités locales.
Que signifierait la mise en œuvre de ces réformes territoriales ?

• L'accélération de la casse du service public territorial, pourtant si utile au quotidien des habitants, outil d'égalité républicaine.

• L'aggravation des discriminations urbaines et sociales, celles là mêmes que nous avons dénoncé dans notre plainte auprès de la HALDE. L'Etat ne jouant plus son rôle de garant de l'égalité entre les habitants et les territoires, et instaurant un '' Grand Paris '' avalant tout sur son passage.

• La confiscation du droit des Courneuviens à décider de l'avenir de cette ville fière, rebelle et généreuse, qui serait écrit ailleurs et par d'autres, sous la contrainte des seuls critères de rentabilité financière.

Alors que 2010 marque une décennie de transformations profondes de La Courneuve, partagées et pleine d'espoir,
Alors que notre projet de ville porte des dizaines de projets liant l'avenir de cette ville à celui de chaque enfant, chaque femme et homme y habitant,
nous ne pouvons accepter d'être sacrifiés au nom des profits de quelques uns, nous ne pouvons accepter que la République soit ainsi mise en pièces alors même que nous sommes convaincus que son avenir se joue ici.

Nous réclamons l'abandon de ces projets de lois, et l'instauration d'un vrai débat national sur les institutions et le rôle de l'Etat.


Je signe la pétition

Tous les champs sont obligatoires




captcha Recharger



Programme du cinéma l'Étoile


haut de page. CONTACTER LE MAIRE. l INFORMATIONS LÉGALES. l OUTILS. l PLAN DE SITE l SITE MOBILE
© 2015 Ville de La Courneuve. l Créa/Dév. : COMTOWN Productions.
Résolution d'écran minimum : 1024x768 - Navigateurs conseillés : Mozilla Firefox (MAC/PC), Safari (MAC/PC), Internet Explorer 8 (PC).
Ce site nécessite la dernière version du player flash pour lire les animations [télécharger ici]