Ecoutez le texte

REGARDS Le journal de La Courneuve l N°499 bis
du jeudi 12 juillet au 5 septembre 2018

ARRÊT SUR IMAGES

À MON AVIS

L'ÉVÉNEMENT DE LA QUINZAINE

L'ACTUALITÉ

À VOTRE SERVICE

AGENDA

ARRÊT SUR IMAGES Haut de page

LC Mag’ : et de quatre !

Mercredi 27 juin, les jeunes du LC Mag’ ont enregistré leur quatrième émission sur le thème des Jeux olympiques. Pour en parler, des invitées de choix étaient présentes : Diandra Tchatchouang, Marie-George Buffet et Nadia Chahboune. Entre animations, projections et débats, la soirée fut riche en rebondissements !

Coopération avec les Comores

Les membres de la délégation courneuvienne qui se sont rendus aux Comores cet hiver sont venus débattre avec les associations des projets de coopération qui se mettent en place, notamment un projet d’adduction d’eau à Koimbani et une ferme maraîchère portée par des femmes dans le village de Maouéni.

Inauguration de l’îlot du Marché

Samedi 30 juin, les habitants et la municipalité ont inauguré la nouvelle place Claire-Lacombe dans le quartier des Quatre-Routes. Tous se sont retrouvés autour d’un programme aux petits oignons : linogravure, performances artistiques et cocktail, le programme parfait pour célébrer le renouveau du quartier des Quatre-Routes.

En finale le 15 juillet !

Les joueurs de l’équipe de France ont fait vibrer les spectateurs de la Ville-Monde lors de la demi-finale victorieuse contre l’équipe de Belgique. Rendez-vous à La Courneuve Plage le 15 juillet, à 17 heures, pour suivre la finale sur écran géant !

Le nouveau rôle de Sabrina Ouazani

En compagnie de l’équipe de réalisation, Sabrina Ouazani, actrice qui a grandi aux 4 000, est venue présenter à L’Étoile, Break, de Marc Fouchard, le nouveau film dans lequel elle joue.

11

c’est le nombre de titres de champions de France élite que le club de football américain, le Flash, a remportés, en battant les Black Panthers de Thonon-les-Bains, 20 à 14, le 30 juin, à Fos-sur-Mer.

À mon avis Haut de page

L’ouverture et la culture gagneront !

Au lendemain de l’incendie criminel de la médiathèque John-Lennon, j’en ai pris l’engagement publiquement : celles et ceux qui veulent vivre dignement l’emporteront, nous réussirons à faire vivre le savoir, la rencontre et la culture. Ce jeudi 28 juin, nous étions plus de deux cents personnes rassemblées devant la médiathèque pour montrer notre détermination face à cet acte révoltant, d’une stupidité sans nom.
L’émotion et la colère que nous avons toutes et tous ressenties, nous avons su les transformer en énergie pour inventer des solutions, reconstruire et poursuivre notre travail de longue haleine en faveur de l’égalité et de la solidarité.

« Cet acte innommable n’éclipsera pas tous les efforts engagés par la municipalité, Plaine Commune, les associations ainsi que les habitantes
et les habitants »

Déjà, des dispositifs temporaires sont mis en place et nous travaillons sur les possibilités de remplacement ou de remise en état, comme vous pourrez le lire dans ce numéro de Regards.
Cet acte innommable n’éclipsera pas tous les efforts engagés par la municipalité, Plaine Commune, les associations ainsi que les habitantes et les habitants. Malgré le désengagement de l’État et les politiques destructrices et antisociales du gouvernement, nous continuerons à travailler sans relâche pour faire de notre ville un territoire de savoir, de rencontres, de réussite, de culture et de fraternité.
Au moment même où j’écris ces lignes, petits et grands rient, s’amusent, se retrouvent ou se rencontrent sur l’espace de La Courneuve Plage. À quelques centaines de mètres de là, le festival « Partir en livre » s’installe au parc Georges-Valbon où les enfants et les familles découvrent des albums, goûtent aux plaisirs de la lecture. Oui, La Courneuve est un territoire de culture pour toutes et tous ! Nos avancées, nos batailles, nos actions de terrain résonnent peut-être moins médiatiquement que l’acte insensé d’individus lâches et égoïstes, mais elles n’en sont pas moins efficaces et porteuses de sens et de progrès.

Gilles Poux, maire

L'ÉVÉNEMENT DE LA QUINZAINE Haut de page

Médiathèque
Rouvrir John-Lennon

Après l’incendie, les habitants, la municipalité et les professionnels de Plaine Commune affirment leur détermination à rouvrir rapidement la médiathèque.

Il ne reste plus grand-chose des 250 m2 de locaux. L’attaque à la voiture-bélier n’a fait aucun blessé mais l’incendie a détruit l’intégralité de l’établissement, qui sera fermé pour décontamination et expertise, jusqu’au passage de la commission de sécurité. Plaine Commune estime à 29 000 le nombre de documents perdus, pour une valeur de remplacement de l’ordre de 500 000 euros.
Cette médiathèque était très fréquentée par les familles du quartier, notamment les jeunes publics. Les 28 juin et 4 juillet, petits et grands se sont réunis pour manifester leur colère. « Depuis que je suis enfant, ce lieu est un vrai bol d’air pour moi. J’y ai découvert ma passion pour la lecture qui ne m’a plus quittée, ça a changé ma vie. C’est cette médiathèque qui m’a donné l’envie de devenir bibliothécaire, le métier que j’exerce aujourd’hui. Je ne peux pas concevoir un tel acte », confie Noussrate.
Pour d’autres, comme Gilles, magasinier à la médiathèque, ce geste est symbolique et revient à priver les habitants d’un lieu d’apprentissage : « Je suis inquiet pour tous nos usagers qui passent beaucoup de temps ici et qui vont se retrouver à errer dans les rues. Nous avons des habitués pour qui la médiathèque est un refuge. C’est un bout de quartier démoli, cela revient à brûler une école », déplore-t-il.
Les enfants aussi ont leur mot à dire. Matis, 10 ans, fréquente la médiathèque depuis tout petit. Après l’école, il aime y passer du temps pour se ressourcer : « Ma sœur Océane et moi, on venait quasiment tous les jours. On jouait à des jeux sur l’ordinateur, on lisait… ça nous vidait la tête ! C’est bientôt les vacances et je ne sais pas trop ce qu’on va faire pendant ces deux mois. »

Des animations autour de la lecture
Les Courneuvien.ne.s n’ont pas l’intention de se laisser abattre. En attendant les résultats de l’enquête, Gilles Poux, le maire, adresse un message d’union : « Nous mettrons tout en œuvre pour que ce lieu puisse revivre le plus rapidement possible, avec les bibliobus de Plaine Commune par exemple. Nous saurons être créatifs. Il faut renforcer la place de la culture au sein des quartiers populaires car nos populations en ont besoin. Ce n’est pas celles et ceux qui veulent faire de la haine leur territoire qui gagneront mais celles et ceux qui veulent vivre dignement. »
La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, qui souhaite que John-Lennon « rouvre au plus vite », est venue le 11 juillet pour apporter son soutien au personnel. Les neuf salariés seront réaffectés provisoirement à la médiathèque Aimé-Césaire, au centre-ville, et participeront durant l’été à des animations. Une bibliothèque éphémère sera ouverte à l’automne au centre culturel Jean-Houdremont.

• Célia Houdremont

VOUS AVEZ DIT

Thomas, enseignant à Henri-Wallon
Un acte inacceptable

« Avec les classes, on venait très régulièrement. Nous avions de nombreux partenariats avec la médiathèque, qui nous prêtait ses locaux pour nos activités. C’est ahurissant que l’on s’attaque à un bien culturel. Cet acte est inacceptable. »

Flavie Rouanet, directrice de la médiathèque John-Lennon
Je peux parler de notre tristesse

« Je suis désolée pour mon équipe, avec qui nous travaillions dans un lieu rénové. Nous avions réalisé un super programme sur le thème du jeu avec les enfants du quartier. Tout cela est réduit en fumée ! »

OU TROUVER DES LIVRES ?

• Parc Georges-Valbon : jusqu’au 29 juillet, une bibliothèque éphémère est installée à la Maison du parc, du mercredi au dimanche, de 14h30 à 19h, avec plus de 450 livres à disposition. Et, jusqu’au 17 juillet, un parc d’attractions littéraires « Partir en livre », avec de nombreux jeux, accueille enfants et familles, tous les jours, de 10h à 18h.
• La Courneuve Plage : un bibliobus sera sur place du 17 au 21 juillet, puis des bibliothécaires seront disponibles tous les vendredis jusqu’au 3 août.
• Place de la Fraternité : à partir du 25 juillet, animations avec des bibliothécaires tous les mercredis après-midi.

L'actualité Haut de page

Vie locale
Au fil des quartiers

Le maire, Gilles Poux, et l’équipe municipale ont échangé avec les habitants du quartier Jean-Mermoz et du centre-ville.

Jean-Mermoz
Moteurs sauvages et herbes folles

Ah ! C’est plus clean qu’avant ! », s’exclame Gilles Poux en commençant la visite de quartier à l’entrée de la zone d’activité (ZA) Jean-Mermoz. Ici, avant, la mécanique sauvage envahissait tout. « Maintenant, je vais même dans la zone avec mes petits-enfants en poussette », confirme une grand-mère.
Des motifs de satisfaction, le maire qui conduit cette visite en aura d’autres. Comme sur la placette qui fait l’angle des rues Nungesser et Coli. Un voisin confirme : « Depuis que vous avez fermé l’accès à la rue Hélène-Boucher, c’est plus calme. Vous avez bien fait. »

Des échanges divers et fructueux
Mais il reste des problèmes à régler dans ce petit quartier. Et une douzaine d’habitants attendent le maire et ses équipes tout au long du parcours pour les signaler. Certains riverains interprètent comme du laisser-aller le fait que les herbes folles poussent au pied des arbres. Gilles Poux s’en explique inlassablement : « Certains produits phytosanitaires sont désormais interdits. Alors une orientation a été a prise à Plaine Commune : laisser pousser les herbes en pieds d’arbres puis les couper lorsqu’elles atteignent une certaine hauteur. Mais ça peut poser problème quand on arrive “en limite de pousse”, juste avant de couper, en particulier si la météo est favorable comme cette année ! »
Le sujet qui fait l’unanimité, c’est l’atelier de mécanique sauvage rue Hélène-Boucher, devant le foyer du Bourget, et ses nuisances, surtout quand cela s’accompagne d’une cuisine ambulante, qui prend certains jours « des proportions énormes et pose des problèmes graves d’hygiène alimentaire », indique un riverain. On voit même les rats proliférer dans le voisinage. Le maire a constaté sur place que la situation s’est un peu améliorée depuis que l’entrée de la zone à cet endroit est fermée. Mais le problème persiste : « Il va falloir aménager le lieu pour régler cette situation », indique-t-il aux services municipaux qui l’accompagnent.
Les riverains font part au maire de leurs autres sujets de préoccupation : stationnement difficile dans le quartier, nettoyage des rues qui n’est plus aussi fréquent qu’avant, élagages des arbres que certains voisins ne font pas, fuite d’une bouche à incendie… Et c’est dans la bonne humeur qui caractérise cette visite qu’une dame de la rue Nungesser invite le maire et l’équipe municipale à constater dans son jardin les nuisances sonores liées à l’activité de l’église évangélique toute proche.

• Philippe Caro

Centre-ville
Tapage nocturne

Mardi 3 juillet, la municipalité et quelques habitants visitent le quartier du centre-ville. Devant l’école Saint-Exupéry, le maire Gilles Poux indique que, dans le cadre du renouvellement urbain, une partie du bâtiment va être détruite pour ouvrir et élargir le passage actuel, plutôt « glauque » selon lui. Un peu plus loin, sur la pelouse donnant sur la rue du Chevalier-de-La-Barre, des déchets alimentaires sont repérés. Visiblement, ils ont été déposés pour nourrir les pigeons : « Ce n’est pas une chose à faire, cela attire les oiseaux, mais aussi les rats ! »
Impasse Edgar-Quinet, une voiture sans macaron est stationnée sur une place pour personne handicapée. Le maire rappelle que s’il y a une place réservée
à cet endroit, c’est qu’une personne porteuse de handicap en a fait la demande et qu’elle en a besoin.
Au cours de la visite, plusieurs véhicules-épaves et dépôts sauvages sont recensés. Rue de l’Abreuvoir, derrière le parc de la Liberté, une habitante indique qu’il y a souvent des véhicules garés et que des jeunes font parfois la fête jusqu’à 3h du matin : « Ils sortent le barbecue, ils parlent, ils boivent et ils crient jusqu’à pas d’heure ! Pour les riverains, c’est très dur à supporter. » Au 30-40-50, avenue Henri-Barbusse, des habitantes signalent que l’année dernière, des jeunes se rassemblaient après la fermeture de La Courneuve Plage. Elles espèrent que cette année le problème ne se reproduira pas.

• Isabelle Meurisse

Le mur de la réhabilitation

Aux Quatre-Routes, le mur longeant le magasin Casino (ex Super U) a un nouveau visage. Cet endroit était devenu au fil des ans un urinoir à ciel ouvert. Aujourd’hui, une palissade en bois est installée, redonnant un coup de jeune à ce coin abandonné aux yeux des habitants. À terme, il devrait être végétalisé.

À VOTRE SERVICE Haut de page

Circulation
La vidéo-verbalisation se met en place

La Ville va mettre en place un système de verbalisation des infractions routières au moyen de caméras installées dans plusieurs rues.

Avis aux conducteurs peu soucieux du Code de la route, la vidéo-verbalisation sera installée dans les rues au cours des prochaines semaines. Approuvé par la préfecture, un système de sanction par vidéo permettra aux policiers municipaux de verbaliser les stationnements gênants et dangereux, ainsi qu’une dizaine d’infractions à la circulation tels le passage aux feux orange et rouge, le non-respect des distances de sécurité, le non-arrêt aux stops, le franchissement des lignes blanches, l’usage du téléphone au volant, etc.
Les quartiers concernés sont les Quatre-Routes, les Six-Routes, le centre-ville, la gare et Waldeck-Rochet.
Grâce à la vidéo-verbalisation, un agent pourra couvrir l’ensemble des secteurs concernés, chose impossible à faire avec les effectifs en place aujourd’hui sur la voie publique. Le dispositif devrait s’étendre ensuite à toute la ville.
Évidemment, les rondes des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et des policiers municipaux se poursuivront sur le terrain. Pour le montant et le traitement des amendes, tout reste identique.

• Isabelle Meurisse
Police municipale : 01 71 89 66 22.

Tarif des amendes
• Stationnement : de 35 euros (stationnement gênant ou abusif – plus de sept jours au même endroit) à 135 euros (stationnement très gênant ou dangereux)
• Stop, feu rouge : 135 euros (90 euros, si l’amende est payée dans les quinze jours) ; perte de quatre points sur le permis
• Téléphone tenu en main au volant : 135 euros (90 euros si l’amende est payée dans les quinze jours) ; perte de trois points sur le permis

État cicil

NAISSANCES
Juin

• 13 William Hu • 14 Tara Magdoom Ali • 15 Uros Janjusevic • 16 Mirha Saleem • Abdullah Saleem • Messian Rosca • 17 Roumayasa Sadik Koji Mohamed • 18 Tayron Luvunga • David Popp • 19 Hanya Hamouchi • 22 Clément Ma • 24 Nino Yao • Diarietou Camara • 27 Kamil Seddaoui

MARIAGE
Ibrahim Kanoute et Malado Diallo • Mohamed Gomidh et Yousrha Dhouib • Mehdi Kissi et Ismahène Mariasse • Cherif El Heide Balde et Fatima Coly • Anthony Belbezier et Meriem Berkouk

DÉCÈS
• Rose Mondoloni ép. Nassah • Marie Sebban ép. Sellam • Tassadit Kalem ép. Kachetel • Mahmoud Haiahem • Hamza Daissa • Bibia Bibi ép. Bibi • Roger Prebin • Akli Hellal • Lalia Zitouni ép. Djemli • Maria Pinhero Carvalhino ép. Isento

Numéros utiles

PHARMACIES DE GARDE
•  consulter monpharmacien-idf.fr

URGENCES
Pompiers : 18 • Police-secours : 17 • SAMU : 15

COMMISSARIAT DE POLICE
• Place Pommier-de-Bois
Tél. : 01 43 11 77 30

MÉDECINS DE GARDE
Urgences 93 • Tél. : 01 48 32 15 15

CENTRE ANTI-POISON
• Hôpital Fernand-Widal
200, rue du Faubourg Saint-Denis, Paris
Tél. : 01 40 05 48 48

COLLECTE DES DÉCHETS
Tél. : 0 800 074 904 (gratuit depuis un fixe).

ACCOMPAGNEMENT ET TRANSPORT DES PERSONNES AGÉES
Tél. : 01 71 89 66 15. Les mardis et vendredis.

MAIRIE Tél. : 01 49 92 60 00

PLAINE COMMUNE
• 21, avenue Jules-Rimet, 93218 Saint-Denis. Tél. : 01 55 93 55 55

Permanences des élus

• M. le maire, Gilles Poux, reçoit sur rendez-vous. Pour obtenir une entrevue, vous pouvez lui adresser un courrier à l’hôtel de ville ou lui écrire à l’adresse suivante : maire@ville-la-courneuve.fr
Pour obtenir un rendez-vous avec les élus, un formulaire à remplir est disponible à l’accueil de la mairie.

• Mme la députée, Marie-George Buffet reçoit le deuxième lundi du mois sur rendez-vous.
Tél. : 01 42 35 71 97

• M. le président du Conseil départemental, Stéphane Troussel reçoit chaque vendredi de 14h à 17h. Pour prendre rendez-vous, écrivez à l’adresse suivante : stephane.troussel@ville-la-courneuve.fr

Permanences des élus sans rendez-vous

Les permanences des élus de la municipalité ont repris à l’hôtel de ville, chaque mercredi et chaque jeudi de 16h à 18h, sans rendez-vous (inscription sur place avant et le jour même). Pas de permanence pendant les vacances scolaires.

Permanences de l'adil

Permanences d’information/conseil auprès des propriétaires et des locataires des logements privés (copropriété, contrat de location, charges impayées…). Consultation gratuite.
Centre administratif Mécano, 3, mail de l’Égalité.
RDV avec l’ADIL les deuxième et quatrième jeudis matin du mois, de 8h30 à 12h.
Contacter l’UT Habitat de La Courneuve.
Tél. : 01 71 86 37 71

Horaires d'été de la médiathèque

• Médiathèque Aimé-Césaire :
– les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 14h à 18h (du 9 juillet au 1er septembre inclus)
– « 1, 2, 3, jouez ! : de l’e-sport au jeu de rôle, en passant par l’escape game et le jeu d’arcade… Un été ludique jusqu’au 15 septembre. Programme sur : www.plainecommune.fr

• Bibliobus :
– au parc départemental Georges-Valbon, du 10 au 13 juillet, de 13h30 à 17h30
– à La Courneuve Plage, du 17 au 21 juillet, de 13h30 à 17h30.

AGENDA Haut de page

À l'étoile


Tous les films du 12 juil. au 5 sept.
1, allée du Progrès - Tramway Hôtel-de-ville.
Tous les films sur répondeur au 01 48 35 23 04.

D Soirée découverte, tarif unique : 3 e
J Film Jeune public
Prix : Tarif plein : 6 e / tarif réduit : 5 e / 
abonné adulte : 4 e / abonné jeune, groupes, associations : 2,50 e
Séance 3D : +1 e. Tarif moins de 18 ans : 4 e

(Film Jeune public) Drôles de créatures
Sept courts métrages, animation, 37mn, sans parole.
Lun. 16 à 15h35, mar. 17 à 15h35.

(Film Jeune public)Parvana – Une enfance en Afghanistan
Canada-Irlande-Luxembourg, VF, 1h34.
De Nora Twomey.
Ven. 13 à 16h, sam. 14 à 14h, lun. 16 à 14h (Soirée découverte) ciné-goûter, mar. 17 à 14h.

(Film Jeune public)Bécassine !
France, 2018, 1h31. De Bruno Podalydès.
Ven. 13 à 14h (Soirée découverte) ciné-thé, dim. 15 à 18h45, lun. 16 à 18h30, mar. 17 à 16h15.

Jurassic World – Fallen Kingdom
États-Unis, VO/VF, 2h09. De Juan Antonio Bayona.
Ven. 13 à 20h VO, sam. 14 à 17h35 VF, dim. 15 à 16h30 VF, lun. 16 à 16h15 VF.

Sicilian Ghost Story
Italie/France/Suisse, 2018, VO, 1h57.
De Fabio Grassadonia & Antonio Piazza.
Ven. 13 à 18h, sam. 14 à 15h35, lun. 16 à 20h15 (Soirée découverte), mar. 17 à 18h.

FERMETURE DU 18 JUILLET AU 21 AOÛT

Les Indestructibles 2
États-Unis, 2018, VF, 1h58. De Brad Bird.
Mer. 22/8 à 14h, jeu. 23 à 14h, ven. 24 à 14h, sam. 25 à 14h, dim. 26 à 16h15, mar. 28 à 14h.

Ant-Man et la Guêpe
États-Unis, 2018, VF, 2h05. De Peyton Reed.
Mer. 22 à 18h, jeu. 23 à 16h, ven. 24 à 16h, dim. 26 à 14h, lun. 27 à 14h, mar. 28 à 16h.

Au poste !
France, 2018, 1h13. De Quentin Dupieux.
Mer. 22 à 16h, ven. 24 à 12h (Soirée découverte), sam. 25 à 20h, lun. 27 à 18h30.

Break
France, 2018, 1h45. De Marc Fouchard.
Ven. 24 à 20h, sam. 25 à 18h, dim. 26 à 18h15, lun. 27 à 16h30, mar. 28 à 18h15.

Mutafukaz
France, 2018, 1h30. De Shoujirou Nishimi  & Guillaume « Run » Renard.
Ven. 24 à 18h15, sam. 25 à 16h, lun. 27 à 20h (Soirée découverte).

(Film Jeune public) Hôtel Transylvanie 3 – Des vacances monstrueuses
États-Unis, 2018, VF, 1h25. De Genndy Tartakovsky.
Mer. 29 à 14h, jeudi 30 à 14h, ven. 31 à 16h, sam. 1er à 14h, dim. 2 à 14h.

Mission : impossible – Fall Out
États-Unis, 2018, VOVF, 2h25.
De Christopher McQuarrie.
Mer. 29 à 16h VF, jeudi 30 à 16h VF,
ven. 31 à 17h30 VF, sam. 1er/9 à 20h VO, dim. 2 à 15h30 VF, mar. 4 à 18h30 VO.

Fleuve noir
France, 2018, 1h53. D’érick Zonca.
Ven. 31 à 12h (Soirée découverte) et 20h, sam. 1er à 16h, lun. 3 à 18h, mar. 4 à 16h30.

Woman at War
Islande, 2018, VO, 1h41. De Benedikt Erlingsson.
Mer. 29 à 18h30, ven. 31 à 14h (Soirée découverte) ciné-thé, sam. 1er à 18h, dim. 2 à 18h, lun. 3 à 20h (Soirée découverte).

(Film Jeune public) L’Envol de Ploé
Islande, 2018, VF, 1h21. De Arni Asgeirsson.
Mer. 5 à 14h.

Paul Sanchez est revenu !
France, 2018, 1h51. De Patricia Mazuy.
Mer. 5 à 16h.

Under The Silver Lake
États-Unis, 2018, VO, 2h19. De David Robert Mitchell.
Mer. 5 à 18h.

Agenda

C’est l’été !

La Courneuve Plage, le feu d’artifice du 14-Juillet, les voyages littéraires au parc Georges-Valbon : profitez de l’été ! Regards vous retrouvera le jeudi 6 septembre, avec le résultat du concours photo sur Instagram.

La Courneuve Plage
Tous les jours, de 10h à 19h, jusqu’au 5 août (nocturne le 19 juillet jusqu’à 21h), le parc de la Liberté devient une plage.
Un espace nautique dispose de trois bassins pour tous les âges ainsi que d’une pataugeoire, de jeux d’eau et de brumisateurs. Un espace famille propose des jeux, du théâtre, des rencontres, des repas partagés. Des activités pour les seniors sont programmées régulièrement en matinée, ainsi que des activités sportives quotidiennes. Vous pouvez trouver des plats, des sandwichs, des glaces au Café de la plage.
Programme sur www.ville-la-courneuve.fr

• 13 juillet : à 21h, bal populaire avec le concert de Nawel Ben Kraïem, auteure compositrice interprète franco-tunisienne, suivi d’une déambulation jusqu’au stade Géo-André pour le traditionnel feu d’artifice.
• 14 juillet : à 20h, projection en plein-air du film de Kheiron, Nous trois ou rien. À partir de 10 ans.
• 15 juillet : à 14h30, projection en plein-air du film d’animation de Garth Jennings, Tous en scène.
À partir de 6 ans.
• 15 juillet : à 17h, retransmission de la finale de la Coupe du monde.
• 19 juillet : à 19h30, soirée conviviale pour les adhérents des Maisons pour tous et du centre social Couleurs du monde. Sur inscription.

Parc départemental
Georges-Valbon

• Jusqu’au 17 juillet : un parc d’attractions littéraires propose une foule d’animations qui incitent à la lecture de manière amusante : dominos, méli-mélo, mémo, coloriage, jeu de rôle, baby-foot géant…Programme sur slpjplus.fr/estival
selection-spectacles-jouets-Noel-2018 des transats et des livres sont à disposition tous les jours, de 14h30 à 19h, à la Maison du parc. Venez lire !

Maison pour tous Youri-Gagarine
• 23, 26 et 30 juillet et 1, 3, 6, 17, 20, 22 août : à 14h, activités en famille (jeux d’eau, activités manuelles, sports…)
• 13 juillet : à 15h, fête du quartier autour d’un repas ! Apporter une salade ou un dessert
• 27 juillet : à 15h, grand goûter
• 31 juillet : à 7h15, sortie en car à Cabourg (Normandie). Prévoir un pique-nique
• 7 août : à 7h15, sortie en car à Berck (Pas-de-Calais). Prévoir un pique-nique
• 21 août : à 8h30, sortie à Trilbardou (Seine-et-Marne). Prévoir un pique-nique
• 9 août : à 11h, sortie au parc des Chanteraines. Prévoir un pique-nique
•  16 août : à 11h, sortie au parc de La Villette. Prévoir un pique-nique
• 23 août : à 11h, sortie au parc des Buttes-Chaumont. Prévoir un pique-nique
• 24 août : grand goûter de clôture
Renseignements et inscriptions à:
mpt.youri-gagarine@ville-la-courneuve.fr ou au 01 49 92 60 90.

Maison pour tous Cesária-Évora
• 17 juillet et 21 août : sortie pour les familles au Musée national de l’histoire de l’immigration
Inscription les lundis après-midi à la MPT.
• les lundis : de 14h à 16h, salon de thé
• 18 juillet : à 10h, activités en famille avec petit déjeuner, autour des livres
• 25 juillet : à 10h, activités jeux de société
• 1er août : à 10h, activités manuelles.
• les mercredis, à partir du 18 juillet : de 14h30 à 15h30, ateliers français (conversation, jeux de mots…)

Photographiez la Ville-Monde
Famille, amis, lieux de la ville : mettez vos plus beaux clichés sur l’application mobile Instagram jusqu’au 12 août.
Pour participer : suivez le compte @villelacourneuve, postez votre meilleure photo, ajoutez dans la légende les mentions
@villelacourneuve et #lacourneuvevillemonde. à la clé : un appareil photo reflex, un Polaroid et une imprimante pour téléphone portable. à vous de jouer !

Fête nationale

13 juillet 2018

21h Une soirée musicale avec Nawel Kraïem musicienne franco-tunisienne
La Courneuve Plage

22h30 Départ deu cortège de La Courneuve Plage vers le stade Géo-André

23h Spectacle pyrotechnique