Notre campagne
"La Courneuve porte plainte"
a obtenu le 1er décembre 2010
le 21e Grand Prix
Cap'Com d'or 2009.


Consultez le palmarès en ligne sur le site  prix.cap-com.org.
21e Grand Prix
Cap'Com d'Or 2009
Octobre 2010, notre campagne
"La Courneuve porte plainte" a obtenu :
le Grand Prix des collectivités territoriales
et
le meilleur coup média
CB News 2010


Consultez le palmarès en ligne sur le site 
CB News
6e Grand Prix des
collectivités territoriales
CB News 2010
La Courneuve porte plainte
Espace presse
(Photos, téléchargements, …)


"Ça va pas être possible…"

20 minutes
Le Parisien

Decaux


Revue de presse

La presse en parle (dépêches, télévisions, radios, presse, sites internet) :
L'Humanité, Libération, Le Parisien…
Interviews sur France Info, France Inter…
Sujets sur France 3, France 2, Canal + …
Dépêches Reuters, AFP [...]

Publications

Lettre du Maire du 02/06/09
Lire
Télécharger le .pdf [360 Ko]

Dossier Regards n°287
Lire.
Télécharger le .pdf [540 Ko] .


Communiqués et courriers

09.09.09 - Mardi 8 septembre 2009, le Président de la HALDE, Louis Schweitzer,
s’est rendu à La Courneuve…

20.05.09 - La Courneuve demande des excuses au ministre de l'Intérieur
18.05.09 - Suite à l'attaque du fourgon de police
Saisine de la HALDE le 6 mai 2009



Accès au site de la ville La Courneuve

[AFP - 19/04/11] La Halde demande que la discrimination à l'adresse soit inscrite dans la loi.
 

retour accueil

Premières rencontres nationales contre les discriminations territoriales 5 novembre 2010

VIDÉOS DE L'APRÈS-MIDI VIDÉOS DU MATIN

Débats et échanges autour du thème "mobilisation générale"
Quelles initiatives peuvent être engagées pour lutter contre les discriminations territoriales ? Les intervention du matin ont montré qu'il y avait matière à engager un débat national; comment engager ce débat et obtenir une mobilisation générale ?

Voir la vidéo de la séquence 14Séquence 14 [Durée : 4'07]

Gille Poux, maire de La Courneuve

Comment agir pour inverser les logiques qui sont en œuvres sur les différents territoires ? Invite les invités à participer à ce débat citoyen pour faire émerger des axes de travail.

 

Voir la vidéo de la séquence 15Séquence 15 [Durée : 8'48]

Gilles Leproust, maire d'Allonnes (Sarthe)

Comment fédérer les expériences de nos différents territoires pour mieux se faire entendre ? Sur la nécessité de se faire entendre au plus haut niveau de l'État, là où se votent les lois. Exemple de la loi de Finances qui gèle certains financement en direction des collectivités. Aider les habitants des communes, et les associations à être acteurs

 

Laurent Thibault, maire adjoint de la ville de La Courneuve

Sur la fragmentation du territoire et la segmentation de la population. Résister en demandant les moyens d'assurer l'égalité aux droits de tous les citoyens. Sur la nécessité de condamner les villes qui "rejettent l'autre" (comme la non application des 20% de logements sociaux). Sur la laïcité.

Voir la vidéo de la séquence 16Séquence 16 [Durée : 12'45]

 

Isabel Odoul Asorey, assistante Confédérale à la Confédération de Force Ouvrière Regard syndical sur la lutte contre les discriminations territoriales.

Sur les interactions entre discriminations dans l'emploi et discrimination territoriale.

 

Dominique Adenot, maire de Champigny-Sur-Marne, Président de l'Association nationale des élus communistes et républicains

De l'incidence de la réforme des collectivités sur les discriminations territoriales. Sur la Métropolisation souhaitée par le gouvernement.

Voir la vidéo de la séquence 17Séquence 17 [Durée : 13'00]

 

Hélène Klein, adjointe au maire de la ville de Rouen (Seine Maritime)

Revient sur l'égalité entre les citoyens dans l'accès aux droits et face à la loi. Sur les différents mécanismes économiques qui provoquent de l'exclusion. Sur les problèmes de discriminations dans les zones rurales (difficulté d'accès aux services publics) Propose l'exemple de Rouen qui a inscrit dans son PLU l'obligation de 25% de logements sociaux répartis sur toute la ville pour favoriser la mixité sociale. Sur la mobilisation citoyenne en direction des médias pour faire évoluer l'image des quartiers.

 

Élisabeth Perrenot-Marque, Adjointe au Maire déléguée à l'enfance et à la politique de la ville, Septèmes-les-Vallons (Bouches du Rhône)

Sur la notion d'égalité qui est de donner ce dont chacun à besoin et non pas donner à tout le monde la même chose. Sur l'exemple du problème de l'accueil des enfants de 2 ans dans les écoles maternelles. Favoriser le maintien de l'accès pour les moins de 3 ans dans les quartiers populaires. Revient sur le rôle de la "politique de la ville" en terme de dotation aux collectivités.

 

Hervé Bramy, conseiller général de Seine-Saint-Denis

Sur le fait que les discriminations territoriales touchent très fortement la Seine-Saint-Denis. Sur l'égalité républicaine : que l'État traite les territoires en tenant compte de leurs spécificités. Le 93 est le département que les ministres visitent le plus, sans que cela ne débouche jamais sur rien.

Voir la vidéo de la séquence 18Séquence 18 [Durée : 14'19]

 

Marianne Bureau, présidente de l'association Jade, La Courneuve

Au nom du collectif des associations du 93, revient sur la Politique de la ville. Sur le manque de moyen des associations qui agissent dans le département pour venir en aide aux populations en difficultés. Sur la nécessité que les associations et les collectivités travaillent ensemble sous peine de voir disparaître les associations.

 

Allain Jouis, vice président de Brest métropole océane (Finistère)

Revient sur les propos du maire de Champigny. Sur l'importance de la refonte complète de la fiscalité en France. Propose de renforcer le lien entre les habitants, les collectivités et les élus par le biais de médiateurs.

 

Muguette Jacquaint, ancienne députée et élue courneuvienne

Sur la vraie utilité de la Politique de la ville; s'interroge sur la responsabilité de l'État dans les différents domaines qu'il doit soutenir financièrement. Sur la discrimination sur le logement social, trop souvent considéré comme un logement de mauvaise qualité.

 

Khaled Benlafkih, maire adjoint à La Courneuve, chargé de la rénovation urbaine et de la politique de la ville

Sur le mythe de l'égalité des chances qui varie selon l'origine sociale. Sur l'inutilité d'un secrétariat d'État à la politique de la ville. Propose que cette charge transversale incombe au Premier ministre. Sur l'emploi : proposition de remplacer les "zones franches" par des "emplois francs".

Voir la vidéo de la séquence 19Séquence 19 [Durée : 8'15]

 

Bruno JAEGER, Chargé de mission lutte contre les discriminations, Association pour l'Insertion Sociale et Professionnelle des Jeunes et des Adultes

Sur la nécessite de mettre en place des actions concrètes. Sur la nécessité de connaître le cadre légal existant. Donne les résultats d'entretiens avec des professionnels, intermédiaires de l'emploi et de l'insertion qui révèlent la méconnaissance du cadre légal.

 

Donatien de Hautecloque, chargé de la mission égalité auprès du cabinet du maire de la ville de Saint-Martin d'Hères

Revient sur la pauvreté source de discrimination, donc nécessité d'agir à la source. Mieux utiliser les outils qui permettent de mesurer le désengagement de l'État en terme de financement. Aller en justice lorsqu'il le faut pour créer de la jurisprudence.

 

Danièle Carlier, Adjointe au Maire de la ville de Creil

Sur la discrimination territoriale dans l'accès aux soins.

 

Voir la vidéo de la séquence 20Séquence 20 [Durée : 11'36 ]

 

Mimouna Hadja, présidente de l'association Africa

Revient sur la discrimination dans l'accès à la santé avec l'exemple de l'hôpital Avicenne de Bobigny. Pour la suppression de la "politique de la ville" éléments de discrimination. Pour le logement : rendre inéligible les maires qui n'appliquent pas les 20% de logements sociaux.

 

Panayotis Samaras, Directeur mission discrimination, ville de Montreuil

Sur le plan territorial contre les discriminations mises en place à Montreuil. Les villes doivent être exemplaires dans les luttes contre les discriminations en fédérant les structures existantes. Agir en priorité sur les 3 point suivants : la formation, l'emploi et le logement.

 

Voir la vidéo de la séquence 21Séquence 21 [Durée : 13'10 ]

 

Alexis Lambert, Ville de Metz (Moselle)

Sur la discrimination territoriale telle qu'elle est ressentie dans les quartiers par les populations et sur la discrimination subie par les territoires du fait du désengagement de l'État. 2 niveaux impliquant des actions différentes. Sur la nécessité de "renégocier" le fonctionnement entre l'État et les collectivités locales; sur la remise en cause de la Politique de la ville.

 

Claude Vazquez, Maire de la ville de Grigny (Essonne)

Sur la réforme des collectivités territoriales qui va accentuer les inégalités territoriales. Sur la nécessité de construire un mouvement d'opinion publique incluant, syndicats et parlementaires.

 

Nabiha Rezkalla, re adjointe au maire de La Courneuve, chargée de l'accès aux droits sociaux, coopération décentralisée

Trouver en priorité des solutions pour faire face à la pauvreté : accès à la santé et au logement. Mieux travailler la mixité dans les quartiers. Problème de la gestion des dossiers dans les commissions d'attribution de logements sociaux. Des effets pervers du DALO.

 

Voir la vidéo de la séquence 22Séquence 22 [Durée : 13'13 ]

 

Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme

Sur la "xénophobie d'état". Sur l'aggravation des inégalités territoriales entre centre villes et banlieues et entre régions. Grande disparité de l'accès aux droits selon les endroits. Sur la fragmentation sociale. Sur la nécessité d'identifier et de faire reconnaître les discriminations territoriales au niveau du droit européen pour pouvoir lutter contre elles. Sur la stupidité de la notion de discrimination positive. Défendre la diversité dans l'égalité de traitement. De la responsabilité des politiques quant au traitement égalitaire : pour la fiscalité, le logement, la protection sociale… Sur le Pacte pour les droits et la citoyenneté lancé par la LDH.

 

 
© VIlle de La Courneuve - Contact - Webmaster